🚚 LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT 🚚

Irritation Vulvaire Et Vagin Irrité : Causes Et Traitements

irritation vulvaire et vulve irritée

La peau de la vulve est extrêmement délicate, ce qui la rend vulnérable à un large éventail d'infections. L'irritation vulvaire ou vulvite sont des termes couramment utilisés pour décrire une vulve irritée. Les symptômes d’une vulve irritée peuvent être très évidents ou très difficiles à remarquer. Parfois, il n'y a aucun symptôme. La taille, la forme et la couleur de la vulve peuvent varier considérablement d'une femme à l'autre. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de prêter attention à l'apparence, au toucher et à l'odeur normale de votre vulve pour vous permettre d’identifier plus facilement n’importe quel changement inhabituel.

Démangeaisons Vulvaires Avant Les Règles

La vulve est le nom général donné aux parties externes des organes génitaux féminins. Toutes les femmes ont des pertes blanches avant les règles ou des sécrétions vaginales qui contribuent à maintenir l'humidité de la vulve et du vagin ainsi qu'à éliminer les bactéries et les cellules mortes. Une vulve irritée peut être très inconfortable, voire gênante. Les causes des irritations de la vulve et des démangeaisons qui l’accompagnent sont nombreuses et plus fréquentes qu'on ne le pense. Néanmoins, de nombreux traitements existent pour soulager une vulve irritée.

Les Causes D’une Irritation De La Vulve

causes irritation vulvaire

La plupart des femmes ont déjà eu à faire face à une vulve irritée à un moment ou à un autre de leur vie. Des rougeurs, des démangeaisons, une odeur ou un écoulement vaginal inhabituel sont souvent les signes distinctifs d’un dysfonctionnement de la muqueuse vaginale à l’origine d’une irritation vulvaire. Oduho a dressé la liste des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pouvez souffrir d'une irritation de la vulve et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

  • Infection Vaginale À Levures (Mycose)

Le stress et les changements hormonaux associés à votre cycle menstruel peuvent entraîner certaines modifications au niveau de votre vagin. Une infection vaginale à levures est une infection provoquée par la prolifération de la population de levure (appelée candida albicans). Cette irritation peut alors provoquer des pertes vaginales blanchâtres, un gonflement et des rougeurs et de fortes démangeaisons du vagin et de la vulve. Cette mycose vaginale plutôt fréquente et banale chez la femme peut facilement être traitée avec des crèmes ou des médicaments antifongiques.

  • Allergies À Certaines Substances

Les démangeaisons vulvaires avant les règles peuvent être causées par l’utilisation de certaines substances chimiques contenues dans vos produits d’hygiène intime et/ou corporel. L’utilisation de parfum, lessive, assouplissant, papier toilette parfumé, savon, produits pour le bain et les cheveux, les tampons ou les serviettes hygiéniques peuvent être à l’origine d’une irritation de la vulve. La peau sensible réagit aux matières utilisées pour fabriquer les protections périodiques ou les produits d'hygiènes que vous utilisez au quotidien et provoquer une irritation de la vulve.

  • Infection Sexuellement Transmissible (IST)

Des démangeaisons vaginales ou vulvaires peuvent apparaitre après un rapport sexuel. Des infections sexuellement transmissibles comme l’herpès, la chlamydia ou la trichomonase peuvent être à l’origine d’une irritation de la vulve. Pour traiter ce type d’infection, seul un médecin sera en mesure de vous proposer un traitement adéquat en fonction de l’infection que vous avez développé.

infections sexuellement transmissibles causes irritations vulvaires

Dans de rares cas, vous pouvez avoir une réaction allergique au sperme de votre partenaire. Le frottement du sexe, ainsi que certains types de lubrifiants, de préservatifs et de jouets sexuels, peuvent également provoquer des irritations de la vulve.

  • Vaginose Bactérienne

Il s'agit d'une infection bactérienne qui survient lorsque votre microbiote vaginal est déséquilibré. Cela se produit lorsque de mauvaises bactéries se développent de manière incontrôlable et perturbent l'équilibre naturel des bactéries qui protègent habituellement votre zone intime. Bien que cela puisse se produire, l’irritation de la vulve n’est pas le symptôme le plus courant. Cette infection bactérienne entraine le plus souvent des pertes blanches et une odeur désagréable qui ne pourra être traitée que par la prescription d’antibiotiques par un médecin.

Comment Diminuer Les Démangeaisons Causées Par Une Irritation Vulvaire

L’irritation du vagin ou de la vulve est une affection très courante et généralement facile à traiter. Voici quelques conseils pour prévenir et soigner une vulve irritée. Lorsque les symptômes persistent, consultez votre médecin gynécologue qui vous proposera un traitement adapté.

  • Évitez les tampons parfumés ou le papier toilette, les crèmes, les bains moussants, les sprays féminins et les douches.
  • Utilisez de l'eau et un savon ordinaire non parfumé pour effectuer votre hygiène intime. Mais ne vous lavez pas plus d'une fois par jour.
  • Évitez les tissus synthétiques qui empêchent votre peau de respirer. Optez pour des culottes en coton.
  • Évitez les vêtements trop serrés qui favorisent les frottements et les irritations.
  • Utilisez des préservatifs pendant les rapports sexuels pour vous prémunir des maladies sexuellement transmissibles.
  • Si vous souffrez d’un inconfort pendant vos rapports sexuels ou de sécheresse vaginale, utilisez une crème hydratante vaginale et privilégiez les lubrifiants à base d’eau.
  • Limitez vos rapports sexuels jusqu'à ce que vos symptômes s'améliorent.
  • Essayer la méthode du flux instinctif libre.

Tant que possible, évitez au maximum de vous gratter pour empêcher le risque d’infection et consultez un médecin si l'irritation ne diminue pas.

Shorty menstruel irritation de la vulve

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés