Les Infections Vaginales

symptôme et traitement infection vaginale

Les infections vaginales à levures, également connues sous le nom de candidose vulvo-vaginale ou candidose vaginale, sont très courantes à tel point que la plupart des femmes connaîtront plusieurs infections au cours de leur vie. Une infection vaginale à levures est en fait un type de vaginite dont les symptômes peuvent inclure des pertes vaginales, des démangeaisons, des brûlures, des irritations de la vulve, des douleurs ou une forte odeur. Alors que certaines infections vaginales sont causées par des maladies sexuellement transmissibles, d'autres, très courantes, ne le sont pas.

Les Causes Des Infections Vaginales

Le champignon candida albicans est le responsable de la plupart des infections vaginales à levures. Le vagin contient naturellement un équilibre sain de levures et de bactéries. Certaines bactéries appelées lactobacilles permettent de limiter la prolifération des levures. Cependant, lorsque quelque chose vient perturber cet équilibre, les levures se développent de manière incontrôlée entraînant les signes et symptômes d'une infection à levures. Les infections à levures causées par d'autres types de champignons candida peuvent être plus difficiles à traiter et nécessitent généralement des traitements plus importants.

Les Facteurs de Risques Des Infections Du Vagin

causes des infections vaginales

La perte de l'équilibre chimique dans votre vagin peut entraîner la multiplication des candidas. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une prolifération des levures et mener à une infection vaginale à levures.

  • Les Hormones

Les changements survenant pendant la grossesse, l'allaitement, la ménopause ou la prise de pilules contraceptives peuvent modifier l'équilibre de votre vagin. Les infections à levures sont plus fréquentes chez les femmes dont le taux d'œstrogènes est globalement plus élevé.
  • Les Antibiotiques

Les infections à levures sont fréquentes chez les femmes qui prennent des antibiotiques. Ces médicaments à large spectre peuvent diminuer la quantité de bonne bactérie (lactobacilles) présente dans votre vagin entraînant de surcroît une prolifération des levures.
  • Le Diabète

Les femmes dont la glycémie est mal contrôlée sont plus exposées aux infections à levures. L’augmentation du sucre dans les muqueuses peut créer un endroit propice au développement des levures.
  • Les Sprays ou Douches Vaginales

Ces pratiques peuvent éliminer certaines des bactéries qui vous protègent contre les infections présentes naturellement dans le vagin.
  • Un Système Immunitaire Affaibli

Lorsque vous souffrez d'un trouble du système immunitaire, les levures sont plus susceptibles de se développer de manière incontrôlée.

Les Symptômes De L’infection Vaginale

Une infection vaginale est une infection fongique qui provoque une irritation, des pertes et des démangeaisons intenses dans le vagin et la vulve. Les symptômes de l'infection vaginale à levures les plus courantes comprennent généralement :

  • Des démangeaisons et des irritations du vagin et de la vulve.
  • Une sensation de brûlure, notamment lors des rapports sexuels ou en urinant
  • Des rougeurs et un gonflement de la vulve.
  • Une douleur au vagin.
  • Des pertes vaginales blanches et épaisses ayant l'aspect de fromage blanc.

    Les Différents Types d'Infections Vaginales

    les différentes infections vaginales

    Les infections vaginales à levures, la vaginose bactérienne et la trichomonase, une infection sexuellement transmissible, sont les trois types d'infections les plus courantes.

    • Les Infections à Levures

    C’est l’infection la plus courante. Les candidas sont naturellement présents dans votre corps en petit nombre. Cependant, lorsque certaines conditions sont réunies, une prolifération de candida peut survenir et provoquer une infection vaginale.

    Outre les pertes blanches semblables à du fromage blanc, les infections à levures peuvent également provoquer des démangeaisons vaginales et des rougeurs de la vulve et du vagin.

    • La Vaginose Bactérienne

    Outre les levures, des bactéries saines appelées lactobacilles sont également présentes dans le vagin. Lorsque le nombre de lactobacilles devient trop faible, cela peut déclencher une infection appelée vaginose bactérienne.

    En cas de vaginose bactérienne, une femme peut observer des pertes blanches ou percevoir une odeur désagréable notamment pendant les rapports sexuels.

    • La Trichomonase

    Parmi les trois infections vaginales les plus courantes, la vaginite à trichomonas, également appelée trichomonase, est la seule pathologie qui soit une infection sexuellement transmissible (IST). Cette infection est causée par un parasite, le trichomonas vaginalis, qui se transmet lors de rapports sexuels d'un partenaire à l'autre.

    Les symptômes de la trichomonase sont similaires à ceux des autres infections vaginales. Certaines femmes ressentent des pertes vaginales verdâtres, des sensations de brûlure, une forte odeur, des irritations, des douleurs pendant la miction, des rougeurs ou un gonflement de la vulve.

    Le Traitement Des Infections Vaginales

    Toutes ces infections peuvent être traitées. Les crèmes, pommades ou suppositoires antifongiques sont les produits les plus courants pour traiter les infections à levures. Cependant, il est important de savoir de quel type d'infection vous souffrez afin de pouvoir la traiter correctement. Pour ce faire, votre médecin vous proposera le traitement le mieux adapté à votre cas.

    Comment Éviter Les Infections Vaginales à Levures ?

    Vous pouvez souvent prévenir les infections vaginales à levures en apportant quelques changements simples à votre mode de vie et évitez l’utilisation de produit qui pourrait perturber votre flore vaginale. Évitez d’utiliser des douches vaginales, des déodorants féminins, des tampons ou des serviettes hygiéniques parfumés. Enlevez les vêtements mouillés comme les maillots de bain menstruels dès que possible et privilégiez les lubrifiants à base d’eau lors de rapport sexuel.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    NOS CULOTTES MENSTRUELLES

    1 de 4