La Vaginose Bacterienne

symptômes vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne (VB) est une infection vaginale courante causée par un déséquilibre des bactéries dans le vagin. La vaginose ne provoque généralement aucun autre problème de santé. Toutefois, elle peut entraîner certaines complications pendant une grossesse ou lorsque vous essayez de tomber enceinte. La vaginose bactérienne est notamment une cause fréquente de pertes vaginales inhabituelles. Chez certaines femmes, la vaginose bactérienne disparaît sans traitement, alors que chez d'autres, les antibiotiques traitent cette infection avec succès.

Qu'Est-Ce Que La Vaginose Bactérienne ?

La vaginose bactérienne est l'infection vaginale la plus courante chez les femmes en âge de procréer. La vaginose est causée par la prolifération de bactéries naturellement présentes dans le vagin. Environ une femme sur quatre souffre de cette infection particulièrement pendant la grossesse mais les estimations varient considérablement.

Les femmes âgées de 15 à 44 ans sont les plus susceptibles de contracter une vaginose bactérienne, mais celle-ci peut toucher les femmes de tout âge. La cause n'est pas complètement connue, mais certaines pratiques, comme les rapports sexuels non protégés ou les douches vaginales fréquentes, augmentent le risque.

Le principal symptôme de la vaginose est l'abondance de pertes vaginales fines combinées à une forte odeur. Les pertes peuvent être blanches, grises ou verdâtres. En plus des règles, les culottes périodiques lavables et réutilisables peuvent servir à retenir l'écoulement vaginale.

shorty menstruel

Les Causes De La Vaginose

Le vagin contient normalement un mélange de bactéries comprenant des bactéries anaérobies et des lactobacilles. Chez les femmes atteintes de vaginose bactérienne, les bactéries saines normales appelées lactobacilles maintiennent le vagin légèrement acide empêchant ainsi les mauvaises bactéries appelées anaérobies de se développer. Lorsque votre taux de lactobacilles diminue, elles sont remplacées par une prolifération de mauvaises bactéries qui se développer de manière incontrôlée. Les lactobacilles contrôlent la majorité des germes pathogènes de la flore vaginal assurant une protection contre les infections.

Vaginose Pendant La Grossesse

vaginose pendant la grossesse

La plupart des femmes atteintes de vaginose ont des grossesses parfaitement normales. Néanmoins, certaines femmes enceintes présentant une vaginose bactérienne sont plus susceptibles d'accoucher prématurément ou d'avoir un bébé de faible poids à la naissance. Elles ont également plus de chances de développer une infection utérine après l'accouchement.

Les Facteurs De Risques De La Vaginose

Même si la vaginose ne se transmet pas d'une personne à l'autre, les facteurs de risque courants dans le développement de la vaginose bactérienne sont les suivants :

  • Le lien entre l'activité sexuelle et la vaginose bactérienne n’est pas entièrement défini mais il semblerait que cette affection soit plus fréquente chez les femmes ayant des partenaires sexuels multiples ou un nouveau partenaire sexuel. La vaginose bactérienne est également plus fréquente chez les femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes.
  • Lorsque votre flore vaginale naturelle ne produit pas suffisamment de bonnes bactéries (lactobacilles), vous êtes plus susceptible de développer une vaginose bactérienne.
  • La douche vaginale consistant à rincer le vagin avec de l'eau ou un produit nettoyant peut contribuer à perturber l'équilibre naturel du vagin entraînant une prolifération de bactéries anaérobies et provoquer une vaginose bactérienne. Le vagin étant autonettoyant, les douches vaginales ne sont pas nécessaires.
  • Fumer des cigarettes augmente votre risque de développer une vaginose.

Les Symptômes De La Vaginose

La vaginose est la cause la plus fréquente de pertes vaginales chez les femmes en âge d’avoir des enfants. Bien que dans la majorité des cas, les femmes atteintes de vaginose ne présentent aucun signe particulier, il arrive parfois que certaines femmes développent les symptômes suivants :

  • Des sensations de brûlures pendant que vous urinez.
  • Une forte odeur notamment après des rapports sexuels.
  • Des démangeaisons vaginales.
  • Des pertes verdâtres, grises ou blanches.

 

Les Traitements De La Vaginose

traitement de la vaginose

Les antibiotiques par voie orale (métronidazole, clindamycine, tinidazole) prescrits par votre médecin sont le principal traitement des femmes atteintes de vaginose bactérienne. Toutefois, pour éviter le retour ou l’apparition d’une vaginose, faites attention à votre hygiène intime. Évitez l'utilisation de douches vaginales, de déodorants vaginaux ou des produits parfumés pour le bain. Abstenez-vous également d'avoir des rapports sexuels pendant quelques semaines ou encore utiliser un préservatif et un lubrifiant à base d'eau peut être utile pour rétablir l’équilibre des bactéries vaginales à l’origine de la vaginose bactérienne avec le temps.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés