Petit Guide Des Pertes Vaginales

Couleur pertes vaginales

Les pertes vaginales sont un écoulement sécrété naturellement par de petites glandes pour maintenir l’équilibre de la flore vaginale. Ces pertes vaginales se produisent quotidiennement pour éliminer les impuretés en gardant le vagin propre et sain. La couleur, la consistance ou la quantité de pertes vaginales peut varier considérablement d’une femme à l'autre en raison de changements hormonaux, des phases du cycle menstruel, de la contraception hormonale, d’une grossesse ou d’une infection.

Aspect Des Pertes Vaginales

  • Couleur Et Consistance Des Pertes Vaginales

Vos pertes changent d'aspect parallèlement à la sécrétion de mucus par la glaire cervicale. Au début du cycle menstruel, les pertes ont tendance à être plus sèches et collantes avant de devenir plus crémeuses et blanchâtres entre le milieu et la fin de la phase folliculaire (la première phase du cycle). Peu de temps avant l'ovulation, les pertes peuvent avoir une apparence de blanc d'œuf. Peu après l'ovulation, elles redeviennent généralement sèches et collantes.

  • Volume Des Pertes Vaginales

La plupart des femmes remarquent que leurs pertes augmentent tout au long de la première partie de leur cycle, les pertes les plus importantes étant produites dans les jours précédents l'ovulation. Ensuite le volume des pertes diminue progressivement jusqu’à la fin du cycle.

  • Odeurs Des Pertes Vaginales

Les pertes peuvent être inodores ou avoir une légère odeur mais elles ne sont généralement pas désagréables. Une odeur inhabituelle pouvant être le signe d'une infection, il est important d'apprendre à identifier tous changements.

Les Différents Types De Pertes Vaginales

différents types pertes vaginales

Les pertes vaginales sont une manifestation naturelle du fonctionnement de votre corps. En libérant du liquide, le vagin parvient à maintenir l'équilibre de son pH et à éliminer les bactéries, virus et champignons potentiellement infectieux.

La couleur des pertes vaginales varie généralement du transparent au blanc. Mais lorsqu'elles prennent une couleur inhabituelle, comme le vert ou le gris, c'est généralement une façon pour votre corps de vous indiquer un éventuel trouble. En cas de doutes ou des inquiétudes concernant vos pertes vaginales, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue par sécurité.

  • Pertes Blanches

Les pertes blanches se manifestent tout au long de votre cycle menstruel. Ces pertes, connues sous le nom de leucorrhée, sont tout à fait normales. Au cours des premiers jours de votre cycle menstruel, vous pouvez avoir des pertes vaginales claires et d’un blanc laiteux. À mesure que vous vous rapprochez de vos règles, les pertes peuvent devenir plus épaisses et opaques. Dans les jours précédant l'ovulation ou lorsqu'un ovule est libéré, les pertes peuvent commencer à être plus filantes et transparentes.

Cependant, lorsque les pertes blanches ont la consistance de fromage blanc où sont accompagnées d'une forte odeur, elles peuvent être le signe d’une infection plus sérieuse.

  • Pertes Brunes

La plupart du temps, les pertes vaginales marrons sont tout à fait normales. Ces pertes sont constituées de vieux sang nécessitant plus de temps pour être éliminé par l'utérus. Lorsque vous avez des pertes entre les règles, le sang peut se mélanger à vos pertes blanches habituelles, lui donnant une consistance brune, épaisse et gélatineuse. Par un processus naturel d'oxydation, le sang exposé à l'oxygène passe du rouge au brun.

Avant les règles, les pertes brunes peuvent être causées par un faible saignement et donc à un flux sanguin très léger. Il faut du temps pour que le sang s'écoule de votre utérus, et pendant ce temps, le sang vieillit. L'oxydation de ce sang lui donne alors une coloration marron. Après les règles, les pertes brunes sont dans la plupart des cas du sang ayant mis un peu plus de temps à être expulsé.

Dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des pertes brunes. Cependant, ces pertes peuvent indiquer un problème de santé possible si elles sont accompagnées d'autres symptômes, comme des démangeaisons vaginales, des douleurs, une forte odeur ou des changements dans votre cycle menstruel.

  • Pertes Rosées

Les pertes vaginales roses sont rarement une cause d'inquiétude. Les premiers ou derniers jours de vos règles, votre écoulement peut être moins abondant et prendre une couleur rose pâle au lieu d'être rouge.

Les pertes rosées peuvent également survenir avant les règles. C’est souvent le signe d'un saignement d'implantation en début de grossesse lorsqu'un ovule fécondé s'implante dans la paroi de l'utérus. Les pertes peuvent également être roses après l’ovulation ou un rapport sexuel si celui-ci a provoqué de petites déchirures ou une irritation du vagin ou du col de l'utérus.

Dans d’autres cas, ce changement de couleur peut indiquer un problème de santé plus important nécessitant la consultation d’un médecin.

  • Pertes Verdâtres

Les pertes vaginales vertes ou parfois grisâtres peuvent souvent être le symptôme d'une infection bactérienne courante appelée vaginose bactérienne. Les symptômes de la vaginose bactérienne comme des démangeaisons, des sensations de brûlures et d’irritation ou une forte odeur peuvent être très similaires à celles d'une infection à levures. Cependant, les pertes causées par une infection à levures ont tendance à être plus granuleuses et blanches.

Si la vaginose est la cause la plus probable des pertes verdâtres, d'autres facteurs peuvent également en être à l'origine. C’est le cas de certaines infections sexuellement transmissibles (IST) comme la chlamydiose, la gonorrhée ou la trichomonase. Dans tous les cas, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue.

  • Pertes Jaunâtres

Les pertes vaginales jaunes ne sont pas nécessairement le signe que quelque chose ne va pas. Selon la partie du cycle menstruel dans laquelle vous vous trouvez, les pertes jaunes peuvent avoir différentes consistances ou odeurs. Les pertes vaginales peuvent naturellement prendre une teinte jaunâtre ou blanche lorsqu'elles sont exposées à l'air.

Toutefois, lorsque vous ressentez des douleurs, des démangeaisons ou une irritation, il peut s'agir de symptômes indiquant que quelque chose d'autre est à l'origine de cette coloration jaunâtre. Cela peut indiquer une infection sexuellement transmissible (IST) comme la gonorrhée ou la vaginite à trichomonas.

La Meilleure Protection Hygiénique Pour Les Pertes Vaginales

Les pertes vaginales peuvent être inconfortables si elles mouillent, tâchent ou blanchissent vos sous-vêtements. Dans ce cas, une protection hygiénique externe comme une culotte périodique peut être très utile. En plus d'être super confortables, écologiques, économiques, lavables et réutilisables, nos culottes de règles se déclinent dans tous les styles et pour tous les flux.

culotte périodique pour pertes vaginales

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés