🎉 LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT 🎉

6 Conseils Pour Une Bonne Hygiène Intime

Comment assurer une bonne hygiène intime

Le nettoyage de la zone génitale externe doit faire partie intégrante de l'hygiène personnelle intime quotidienne. Cependant, des soins incorrects ou trop intensifs peuvent faire plus de mal que de bien, en particulier dans la région génitale sensible. Pour cette raison, les femmes doivent garder à l'esprit quelques points de base en matière d'hygiène intime.

Comment Fonctionne La Flore Vaginale ?

Un vagin sain est densément peuplé de bactéries, principalement des bactéries lactiques. Cette flore vaginale naturelle joue un rôle important dans la défense contre les bactéries et champignons nuisibles. Un aspect important de cette défense naturelle est l'environnement acide du vagin, qui est maintenu par les bactéries lactiques.

L'environnement vaginal a normalement un pH inférieur à 4,5 et est donc plus acide que l'environnement d'une peau normale avec un pH d'environ 5,5. Cet environnement acide peut être affecté par l'utilisation de savons et de gels douche, c'est pourquoi de tels produits ne doivent pas être utilisés lors du nettoyage des organes génitaux externes. Les bains moussants peuvent également avoir un effet négatif sur le pH vaginal et ainsi favoriser les infections.

Comment Assurer Une Bonne Hygiène Intime ?

hygiène et toilette intime pendant les règles

  • Lavez-Vous Correctement

Certaines personnes aiment en faire trop, en particulier lors du nettoyage de la zone intime. Dans la grande majorité des cas, une eau claire suffit pour un bon nettoyage. Si vous souhaitez utiliser des produits pour votre hygiène intime, choisissez ceux qui sont spécifiquement adaptés au pH de votre vagin. Les produits d'hygiène intime contenant de l'acide lactique ont du sens car ils peuvent soutenir la santé de votre région génitale. Mais assurez-vous qu'ils ne contiennent aucun parfum ou savon car cela irrite inutilement votre muqueuse.

  • N'utilisez Pas De Savons Ou De Produits D'hygiène Vaginale

Que vous souhaitiez utiliser des produits spéciaux pour l'hygiène intime, c'est à vous de décider mais ne lavez que l'extérieur, pas l'intérieur ! Votre vulve (petites et grandes lèvres) appréciera d'être lavées en douceur mais pas votre vagin notamment à cause des parfums que contiennent les produits d’hygiène. En effet, cela risquerait d’endommager votre flore vaginale et de favoriser l’apparition d’infections. Si vous utilisez des savons ou des produits que vous utiliseriez normalement sur le reste de votre corps ou que vous vous lavez excessivement, vous pouvez causer ou aggraver des problèmes comme une sécheresse vaginale, une odeur excessive ou augmenter les infections récurrentes en perturbant l'équilibre du pH de votre vagin et de votre zone intime. Votre vagin est autonettoyant et se nettoie naturellement grâce à un lubrifiant interne. Par conséquent, il est préférable de se laver simplement tous les jours, avec de l'eau tiède et des produits doux et non parfumés.

  • Changez Vos Protections Périodiques Régulièrement

Pendant vos règles, il est important de changer fréquemment vos protections périodiques comme les tampons, les serviettes hygiéniques ou les protège-slips. Le manque de respirabilité de ces produits peut offrir des conditions optimales pour le développement de bactéries. Le sang menstruel, lorsqu'il est libéré par le corps, attire divers organismes qui se multiplient à la chaleur du sang et provoquent des irritations, des éruptions cutanées ou des infections des voies urinaires. Changer régulièrement de serviette hygiénique ou de tampon freine la croissance de ces organismes et prévient les infections. Laisser un tampon trop longtemps peut, par exemple, exposer à un risque de syndrome de choc toxique.

  • Choisir Des Culottes Menstruelles

Nos collections de culottes menstruellesLa culotte menstruelle est un moyen de protection hygiénique externe ultra confortable, respirant et très discret. La technologie absorbante, directement intégrée aux culottes menstruelles, vous permet de vivre vos règles sereinement sans risque de fuites tout en gardant une bonne hygiène intime. En plus, les culottes menstruelles permettent de réduire de manière exponentielle les nuisances environnementales causées par les serviettes hygiéniques ou les tampons en plastique. Ces différentes couches de tissus garantissent une protection contre les fuites, les odeurs et l’humidité. Elles sont également lavables et réutilisables ce qui permet de les utiliser pendant des années.

Découvrir nos culottes menstruelles
  • Une Bonne Hygiène Aux Toilettes

Pour éviter la migration de germes intestinaux vers le vagin et limiter le risque de cystite, il est très important de s'essuyer avec un papier toilette doux et sans parfum d'avant en arrière. En effet, les selles contiennent des microbes et les bactéries intestinales qui pourraient migrer dans votre vagin ce qui pourrait provoquer des infections.

  • Hygiène Intime Et Rapport Sexuel

Après un rapport sexuel, des bactéries peuvent pénétrer dans le vagin et provoquer des irritations ou des infections. Le fait d’uriner après un rapport intime aidera à éliminer toutes les bactéries qui auraient pu se propager dans votre urètre (qui se situe au-dessus de l’entrée du vagin) pour empêcher l’apparition de cystite.

Comment Garder Votre Vagin Propre Pendant Les Règles

Un nettoyage quotidien des organes génitaux externes avec de l'eau chaude suffit. Si vous ne vous sentez pas suffisamment propre, vous pouvez également utiliser des savons au pH neutre sans parfums supplémentaires. Étant donné que l'environnement vaginal est naturellement humide, la région génitale doit être maintenue au sec et une attention particulière doit être portée à l'utilisation de sous-vêtements respirants comme c'est le cas notamment avec l’utilisation de shorty menstruel ou de tanga menstruel fabriqué à partir de coton.

L'utilisation de produits supplémentaires doit être évitée, en particulier pendant les règles, car à ce moment, le corps est encore plus sensible aux virus et aux bactéries.

Découvrir nos culottes menstruelles

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés