🎉 LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT 🎉

Présentation Des Protections Hygiéniques Lavables et Réutilisables

Différentes protections hygiéniques lavables et réutilisables

Lorsqu'il s'agit de gérer nos règles, la plupart d'entre nous s'en remettent toujours aux protections jetables. Cependant, les protections hygiéniques lavables séduisent de plus en plus de femmes. Plus écologiques, plus confortables, moins chères et fabriquées sans produits toxiques, les protections périodiques réutilisables sont une alternative durable aux serviettes menstruelles et aux tampons traditionnels. Vivez vos règles en adoptant des protections menstruelles saines et naturelles.

Les Différents Types de Protections Menstruelles Lavables

Aujourd’hui, qu’elles soient réutilisables ou jetables, il existe principalement deux types fondamentaux de protections périodiques :

  • Les Protections Périodiques Internes

Les protections hygiéniques internes, telles que les tampons ou la coupe menstruelle, sont directement insérées dans le vagin pour capter ou absorber le flux menstruel avant qu'il ne quitte votre corps. Souvent pointé du doigt à cause du syndrome du choc toxique, les protections hygiéniques internes ne sont pas nécessairement plus dangereuses. Leur utilisation nécessite surtout un respect absolu des règles d’hygiène. À ce propos, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelait que le risque de développer le syndrome du choc toxique était lié aux conditions d’utilisation de toutes les formes de protections périodiques internes. Pour limiter les risques, lavez-vous les mains avant et après toute manipulation et pensez à remplacer votre protection menstruelle régulièrement.

  • Les Protections Périodiques Externes

Les protections périodiques externes, telles que les serviettes menstruelles et les protège-slips, viennent se fixer à l'entrejambe pour absorber le flux menstruel une fois qu'il a quitté votre corps. La culotte menstruelle fonctionne comme une culotte normale sauf qu’elle est composée, en plus, de plusieurs couches techniques qui absorbent les règles. Avec une protection périodique lavable externe comme la culotte périodique, le risque de choc toxique est pratiquement inexistant puisque le sang ne stagne pas à l’intérieur du vagin comme c’est le cas avec d’autre types de protection.

Des protections menstruelles lavables

Certaines femmes préfèrent les protections hygiéniques internes parce qu'elles ne les sentent pas et qu'elles sont plus faciles à utiliser lorsqu'elles font du sport ou de la natation. Bien que les tampons et les serviettes menstruelles fassent toujours partie des moyens de protection les plus utilisés par les femmes à travers le monde, il existe désormais de nouvelles protections périodiques plus durables et meilleures pour la santé. Mais ce ne sont pas leurs seuls avantages.

Découvrir nos strings menstruels
  • Les Avantages des Protections Hygiéniques Lavables

  • Depuis plusieurs années, les protections hygiéniques lavables et réutilisables ont fait une entrée remarquée sur le marché des protections hygiéniques féminines en proposant de nombreux avantages.

    • Écologiques

    Au cours de sa vie, une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 serviettes hygiéniques, tampons et protège-slips jetables. Avec la fabrication, l'emballage et le transport, cela crée une quantité importante de déchets. En France, plus de 400 millions de protections périodiques à usage unique sont jetées chaque année.  Ces protections hygiéniques jetables contiennent des matières plastiques et d'autres matériaux synthétiques nocifs qui se retrouvent dans la nature. Les protections hygiéniques lavables sont le meilleur moyen d'économiser les ressources naturelles, de protéger l'environnement et de prendre soin de votre santé.

    Des protections hygiéniques réutilisables écologiques
    • Confortables & Saines

    De nombreuses femmes sont surprises de constater que le passage à des protections hygiéniques réutilisables peut aider à réduire les règles douloureuses ou les crampes menstruelles, le flux menstruel ou la durée des règles. Les protections périodiques jetables utilisent des fibres plastiques et synthétiques qui peuvent être irritante pour votre peau ou provoquer des éruptions cutanées. Les protections hygiéniques lavables sont fabriquées à partir de tissus ultra-doux et sans aucun produit chimique agressif pour votre peau rendant leur utilisation plus confortable au quotidien.

    • Économiques

    Les règles surviennent en moyenne 500 fois dans la vie d’une femme. En 2019, une enquête publiée par Le Monde estimait qu’une femme dépensait près de 3 800€ en protections périodiques au cours de sa vie soit environ 10€ par cycle auxquels peuvent s’ajouter diverses dépenses supplémentaires. Il est vrai que les protections périodiques lavables impliquent un prix d’achat plus élevé. Cependant, avec une durée de vie de plusieurs années, elles seront vite rentabilisées. Pour savoir combien vous coûtent vos protections périodiques, il vous suffit simplement de faire le calcul vous-même en multipliant votre nombre d’années de règles par votre budget mensuel. Vous serez certainement surprise du résultat.

    Les protections périodiques lavables sont moins chères

    • Réutilisables

    L'une des façons les plus simples de réduire vos déchets et de diminuer votre impact sur l'environnement est de passer à des produits périodiques réutilisables. Les produits à usage unique peuvent sembler plus pratiques au quotidien, mais les dommages à long terme sur votre santé ou celle de la planète sont assez préoccupants. Les protections hygiéniques lavables constituent une meilleure alternative aux protections jetables pour réduire la pollution de l'air, de l'eau ou du sol et limiter le besoin en nouvelles ressources naturelles. Un premier pas vers un mode de consommation plus raisonnée.

    Les protections hygiéniques se lavent à la machine

  • Les Différentes Protections Hygiéniques Réutilisables Pour Femmes

  • Il existe différents types de protections périodiques lavables. Voici un petit tour d’horizon des meilleures alternatives aux produits jetables.

    • La Culotte Menstruelle Lavable

    La culotte de règles lavable est l’une des dernières avancées dans l’univers des protections menstruelles lavables. Les culottes périodiques sont des protections externes réutilisables conçues pour absorber l’équivalent de quatre tampons et offrir jusqu’à 12h de protection, soit deux fois plus que la majorité des serviettes menstruelles ou des tampons lavables. Les culottes de règles peuvent s’utiliser de l’âge des premières règles à la ménopause sans risque de développer le syndrome du choc toxique. Elles sont aussi très efficaces contre l’incontinence urinaire. La culotte menstruelle lavable est sans conteste la protection périodique la plus confortable parmi toutes celles présentées. Pour utiliser ces culottes, rien de compliqué, il suffit de la mettre le matin au réveil pour être protégée toute la journée. Pour le nettoyage, rincez d’abord la culotte à l’eau froide avant de la mettre en machine avec le reste de votre linge. Une fois sèche, elle est prête pour de nouvelles aventures.

    Culotte menstruelle lavable Oduho

    Découvrir nos tangas menstruels
    • Les Tampons Lavables

    Les tampons réutilisables se présentent sous forme de petites bandes de tissu qu’il faut venir enrouler sur eux-mêmes pour leur donner la forme adéquate. Ensuite, ces tampons lavables s'utilisent comme n'importe quel tampon jetable classique. Il existe différentes tailles et différentes capacités d'absorption pour s'adapter à chaque type de flux. Le tampon lavable en coton est un produit hygiénique réutilisable qui s’ajuste à l'intérieur de votre vagin. Il ne contient ni plastique, ni produits chimiques, ni parfums. Bien évidemment, il doit être lavé après chaque utilisation comme n’importe quelle autre protection menstruelle lavable. N’oubliez pas que les tampons, qu’ils soient réutilisables ou non, peuvent toujours entrainer un syndrome du choc toxique. Lavez-vous les mains et changez régulièrement de tampons lavables.

    Des tampons lavables
    • La Serviette Menstruelle Lavable

    La serviette hygiénique réutilisable est une alternative écologique aux serviettes hygiéniques jetables classiques, qui restent encore aujourd’hui, la protection menstruelle la plus utilisée au monde. La serviette hygiénique lavable en coton est exempte de produits synthétiques et chimiques irritants que l'on trouve dans les protections périodiques jetables standards. Les serviettes menstruelles sont idéales lorsque vous avez du mal à porter des protections hygiéniques internes comme des tampons lavables ou une coupe menstruelle. Elles viennent se clipser sur la culotte, au niveau de l’entrejambe, pour absorber vos règles. Comme tous les produits hygiéniques réutilisables, la serviette menstruelle se lave très simplement en machine avec votre linge habituel pour une protection moyenne de 4 à 6 h.

    Des serviettes menstruelles lavables

    • La Coupe Menstruelle

    La cup menstruelle est une petite coupelle flexible en silicone ou en caoutchouc positionnée à l'intérieur de votre vagin pour retenir le sang menstruel. À l’inverse des autres protections hygiéniques lavables, la coupe menstruelle n’absorbe pas les règles. Il est nécessaire de la retirer pour la vider avant de la rincer à l’eau claire. La cup pour les règles s’utilise pendant 4 à 6 h en fonction de votre flux. Pour que la coupe menstruelle s’adapte parfaitement à votre vagin, choisissez avec soin la taille de votre modèle pour qu'elle ne soit ni trop grande ni trop petite. Ainsi, vous ne ressentirez pas d’inconfort et éviterez les risques de fuites involontaires. Comme pour les tampons lavables, les coupes menstruelles ne mettent pas à l’abri du syndrome du choc toxique lorsqu’elles ne sont pas correctement utilisées. Veillez à bien respecter les conseils d’utilisations.

    La coupe menstruelle est une protection hygiénique lavable interne

    • Le Flux Instinctif Libre

    La méthode du flux instinctif libre (FIL) est le fait d’avoir ses règles sans porter de tampons, de serviettes ou de culottes périodiques pour évacuer naturellement le sang des règles aux toilettes lorsque le besoin s’en fait ressentir. Si vous voulez essayer le flux libre instinctif, le port d’une culotte menstruelle lavable peut être un bon moyen de passer le cap en douceur. En effet, il vous faudra plusieurs cycles d’adaptations avant de maitriser la méthode du flux instinctif libre. Les fuites sont d’ailleurs relativement courantes les premiers jours des règles mais de façon temporaire. Cependant, lavez bien les taches de sang pour ne pas avoir à remplacer vos draps.

  • Comment Choisir Sa Protection Hygiénique Lavable ?

  • Culotte menstruelle Oduho

    Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses protections périodiques réutilisables, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, tenez compte du confort, de votre budget, de sa capacité d’absorption, de vos attentes ou de toutes autres raisons qui vous tiendrait à cœur lorsque vous changerez pour ce type de protection. Au départ, vous devrez sans doute essayer différentes protections menstruelles réutilisables pour trouver celle qui sera la plus adaptée à votre flux et à vos attentes. N’hésitez pas à associer les différents types de protections pour couvrir, si nécessaire, toutes les étapes de votre cycle menstruel.

    Découvrir nos culottes menstruelles

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés