🎉 FRENCH DAYS | 20% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE FRENCH20 🎉

La Méthode Du Flux Instinctif Libre

comment pratiquer le flux instinctif libre

Le flux instinctif libre (ou free bleeding) a été utilisé pour remettre en question les stigmates et les tabous liés aux règles, pour protester contre les prix élevés des produits pour les règles et pour attirer l'attention sur les problèmes environnementaux liés aux serviettes et tampons jetables. C’est la pratique consistant à avoir intentionnellement ses règles en public, sans bloquer ou recueillir le flux menstruel. Bien que le concept existe depuis des décennies, la pratique du flux instinctif libre n'a pas vraiment commencé à s'imposer dans la conscience du grand public que très récemment.

Qu'Est-Ce Que Le Flux Instinctif Libre ?

Comme son nom l'indique, le flux instinctif libre est la pratique qui consiste à ne pas arrêter ou à ne pas recueillir le flux menstruel pendant les règles à l’aide d’une protection périodique (comme des serviettes, des tampons ou des coupes menstruelles). Bien que le saignement libre soit un choix de vie valable pour beaucoup, il a notamment été utilisée pour protester contre la taxe sur les tampons, toujours en vigueur dans de nombreux pays, et pour lutter contre la stigmatisation des règles encore problématique dans de nombreux pays sur la planète.

Comment Pratiquer Le Flux Instinctif Libre ?

Pratiquer le flux instinctif libre est un choix personnel que vous pouvez décider de faire en fonction de votre confort ou de vos croyances. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pratiquer le flux instinctif libre. Certaines personnes choisissent de le faire dans le confort de leur propre maison, tandis que d'autres choisissent de le faire partout. Tout dépend de ce qui est confortable et acceptable pour vous.

Les avis des femmes sur la question sont partagés. Certaines comparent les saignements libres à l'allaitement en public. Selon elles, cette pratique est tout à fait hygiénique et constitue une fonction corporelle naturelle. Alors que certaines femmes se sentent plus à l'aise de saigner a l'aide d'une serviette hygiénique, d'un tampon ou d'une coupe menstruelle d'autres préfèrent saigner dans leurs vêtements, leurs culottes menstruelles ou leur peau. Il y a des femmes qui ne pratique pas nécessairement le flux instinctif libre tout le temps, mais qui évitent d'utiliser des produits menstruels uniquement la nuit ou sous la douche.

Les Produits Pour Se Mettre Aux Flux Instinctif Libre

Si vous souhaitez pratiquer le au flux instinctif libre, vous pouvez choisir de porter votre propre lingerie ou des culottes menstruelles pour vous protéger des tâches notamment les premiers jours.  Certaines culottes menstruelles peuvent contenir jusqu'à quatre tampons de sang menstruel, vous n'avez donc pas à vous soucier des fuites surtout lorsque vous commencer le flux instinctif libre. Ils absorbent également l'humidité et les odeurs, ce qui vous permet de poursuivre votre journée comme si vous n'aviez pas vos règles. Il existe également des strings, tangas, slips pour règles abondantes ou des shortys à l'épreuve des règles pour vous offrir un large choix pour cette pratique.

flux libre instinctif et culotte menstruelle
Découvrir nos culottes menstruelles

Si vous choisissez de ne pas porter de culottes menstruelles, vous pouvez porter ce qui vous convient, sachant que vous saignerez probablement à travers vos vêtements les premières fois. Pour limiter les dégâts, vous pouvez poser une serviette lorsque vous êtes assis ou bien essayer lorsque vous êtes chez tranquillement chez vous.

Au lieu de considérer cette tendance comme peu hygiénique, les défenseurs du mouvement préconisent de le percevoir comme un appel à l'action pour discuter ouvertement des règles, lutter contre la précarité menstruelle et prendre en compte l'impact environnemental des produits hygiéniques et menstruels jetables.

Quels Sont Les Bénéfices Du Flux instinctif Libre ?

Dans la plupart des cas, les saignements libres ne présentent aucun risque pour la santé. Bien que le flux instinctif libre ne présente aucun avantage réel pour la santé, il permet de se libérer des protections périodiques et de réduire considérablement ses déchets liés aux règles. C’est également économique, éco responsable et sans aucun danger pour votre santé contrairement aux produits intimes qui contiennent des produits nocifs. Quelques femmes ont même admis qu'elles ressentaient moins de crampes menstruelles lorsqu'elles vivaient leurs règles de cette façon, bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement ou cliniquement.

tampons et serviettes hygiéniques

Les saignements libres peuvent être pratiqués en toute sécurité à la maison si votre flux est relativement léger et si vous n'avez pas peur de vous laver et de changer de vêtements fréquemment. En public, cependant, il y a toujours un risque de contracter des virus transmis par le sang, et il n'est pas particulièrement hygiénique de laisser des taches de sang partout dans les lieux publics. Le sang exposé à l'air libre dégage également une odeur désagréable, ce qui vous obligera à changer de vêtements plus souvent.

Comment Se Mettre Aux Flux Instinctif Libre ?

Les menstruations doivent être pratiquées selon les préférences de chacun, mais le flux instinctif libre est plus qu'une pratique quotidienne. Il a été utilisé dans le monde entier pour plaider en faveur de la normalisation des règles, libérer les femmes du tabou des règles, lutter contre l'inaccessibilité des produits d'hygiène menstruelle et sensibiliser à l'énorme impact environnemental des produits sanitaires.

Le choix de pratiquer le flux instinctif libre est un choix incroyablement personnel. Vous seule pouvez prendre cette décision pour vous-même. Mais avec la disponibilité d'un plus grand nombre de culottes menstruelles, la possibilité de saigner librement sans risque de fuite est plus élevée que jamais.

Découvrez toutes nos culottes menstruelles

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés