Les Mycoses Vaginales

les mycoses vaginales

Une mycose vaginale est une infection fongique de la muqueuse vaginale. La mycose vaginale est une infection très fréquente qui touche environ 75 % des femmes au moins une fois dans leur vie. Cette infection peut être très inconfortable et provoquer des démangeaisons, des brûlures, une irritation de la vulve et du vagin, des douleurs lors des rapports sexuels ou des pertes vaginales anormales. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour soulager ces symptômes et éradiquer cette infection vaginale.

Les Causes Des Mycoses Vaginales

Le facteur le plus courant de la mycose vaginale ou candidose est une infection vaginale à levures. La mycose vaginale est causée par la prolifération excessive d'un champignon appelé candida albicans. Ce champignon vit normalement sur la peau et à l'intérieur du corps, comme dans la bouche, la gorge, l'intestin et le vagin, sans causer de problèmes. Cependant, lorsque la prolifération de ce champignon devient incontrôlable, elle peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons, des douleurs vaginales ou pendant les rapports sexuels, des brûlures ou des pertes vaginales anormales.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la prolifération importante de ce champignon :

  • Les antibiotiques
  • La grossesse
  • Le diabète
  • Un système immunitaire affaibli
  • Un déséquilibre hormonal à l'approche des règles
  • Le stress

L'un d'entre eux est la prise d'antibiotiques. Les antibiotiques tuent les bonnes bactéries qui contrôlent habituellement la prolifération du candida, ce qui lui permet de se développer de façon incontrôlée. La douche vaginale en est une autre. Les douches vaginales peuvent perturber l'équilibre naturel du vagin, le rendant plus sensible aux infections. D'autres facteurs comme la grossesse, le diabète et le surpoids peuvent également être des causes potentielles.

Les Symptômes Des Mycoses Vaginales

causes et traitement mycose vaginale

La mycose vaginale, également appelée candidose, est une infection fongique du vagin et de la vulve. Les symptômes les plus courants comprennent des démangeaisons, mais aussi des brûlures, des rougeurs et des gonflements de la vulve. D'autres symptômes peuvent inclure des pertes vaginales blanches inodores semblables à du fromage blanc.

Les symptômes de la mycose vaginale comprennent :

  • Démangeaisons ou irritations vaginales
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Douleur ou gêne en urinant
  • Pertes vaginales anormales

Les mycoses vaginales sont souvent associées à des démangeaisons, une sensation de brûlure et une rougeur de la vulve et du vagin. Les femmes atteintes de mycoses vaginales peuvent également éprouver des douleurs lorsqu'elles urinent ou observer des pertes vaginales anormales.

Les Traitements De La Mycose Vaginale

La mycose vaginale est généralement traitée avec des médicaments antifongiques disponibles sous forme de crèmes, de comprimés ou de pommades. Ces médicaments sont habituellement très efficaces pour traiter l'infection. Cependant, certaines femmes peuvent présenter des infections récurrentes et, dans de rares cas, l'infection peut se propager à d'autres parties du corps.

bactérie mycose vaginale

Si vous pensez avoir une mycose vaginale, il est important de consulter votre médecin. Celui-ci procédera probablement à un examen pelvien et prélèvera un échantillon de vos pertes vaginales pour les analyser. Le traitement de la mycose vaginale est habituellement très efficace, mais il est important de prendre tous les médicaments prescrits pour éviter les infections à répétition.

La Mycose Vaginale Pendant Les Règles

Le fait d'avoir une mycose et ses règles est souvent perçu comme une double peine. Cependant, les infections à levures sont plus susceptibles de se produire chez les femmes dans les derniers jours précédant les règles.

culotte menstruelle

 

Les fluctuations hormonales seraient à l'origine des mycoses vaginales avant les règles, provoquant un déséquilibre des bonnes bactéries présentes dans le vagin. Lorsque vous observez des pertes blanches durant la semaine précédant vos règles, il ne s'agit pas systématiquement de mycose, à moins que vous ne présentiez d'autres symptômes caractéristiques, tels que des rougeurs, des brûlures ou des démangeaisons.

Comment Éviter Les Mycoses Vaginales ?

Il est possible de prévenir la mycose vaginale par une bonne hygiène intime, une alimentation équilibrée et l'utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels.
  • Hygiène intime

Il est essentiel de maintenir une bonne hygiène pour éviter la prolifération des champignons. En effet, il est important de laver les parties intimes à l'eau et au savon tous les jours. Il est également nécessaire de bien les sécher après le lavage, notamment après avoir pris une douche.

  • Alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est essentielle pour la prévention des mycoses vaginales. En effet, il est nécessaire de manger beaucoup de fruits et de légumes pour renforcer le système immunitaire et renforcer vos défenses naturelles. Il est également important de manger régulièrement des yaourts riches en probiotique qui aident à lutter contre la prolifération des champignons.

  • L'utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels

L'utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels est essentielle pour prévenir la transmission de maladies sexuellement transmissibles comme la mycose vaginale.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

NOS CULOTTES MENSTRUELLES

1 de 4