🎉 LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT 🎉

Causes Et Traitements De La Sécheresse Vaginale Intime

Symptômes, causes et traitement sécheresse vaginale

De nombreuses femmes sont confrontées à un inconfort vaginal à un moment donné de leur vie. La santé intime des femmes est un sujet important. Outre les mycoses, ce type d'inconfort peut également résulter d’une sécheresse vaginale intime. En comprenant et en prenant correctement soin de l'environnement délicat du vagin et de la vulve, il est possible d'éviter des problèmes inconfortables en améliorant sa santé et son bien-être.

Pourquoi La Sécheresse Vaginale Intime Se Produit-Elle ?

Même des choses apparemment simples peuvent affecter l'hygiène intime. Par exemple, le pH optimal de la flore vaginale intime d'une femme est de 3,8pH - 4,5pH, mais cet équilibre peut être facilement modifié par l'utilisation de produits intimes dont le pH n'est pas équilibré, ce qui entraîne souvent l'apparition de mycose, d'une vaginose bactérienne ou d'infections des voies urinaires.

La sécheresse vaginale et vulvaire est un problème très courant, qui touche environ 70 % des femmes post-ménopausées et 15 % des femmes pré-ménopausées. Cependant, lorsque de tels problèmes de santé surviennent, en parler peut souvent être source d'embarras, ce qui peut conduire à ne pas traiter le problème.

Ce qui est bien, c'est qu'il existe des remèdes naturels en vente libre, conçus pour maintenir le pH vaginal dans la bonne fourchette comme votre hygiène intime. Ils sont spécialement formulés pour soulager les symptômes inconfortables et préserver la santé de votre zone intime.

Perturbation De La Muqueuse Et Flore Vaginale

Votre vagin et la zone environnante sont constitués de la peau la plus sensible et la plus délicate de votre corps. Il est protégé par une muqueuse vaginale, un revêtement qui protège les cavités du corps et les canaux qui mènent à l'extérieur. Ces membranes se trouvent également dans les paupières, le nez, la bouche, la trachée, les poumons, l'estomac, les intestins, les voies rectales et urinaires.

La muqueuse a trois fonctions principales :

  • Elle empêche les organismes pathogènes de pénétrer dans l'organisme.
  • Elle protège contre l'usure causée par des éléments tels que la nourriture, la poussière et l'activité sexuelle.
  • Elle sécrète une substance lubrifiante qui aide à maintenir l'humidité des tissus sous-jacents.

Qu'Est-Ce Que La Sécheresse Vaginale ?

La sécheresse vaginale et vulvaire se produit lorsque le niveau d'humidité autour/à l'intérieur de la zone intime est réduit due à l'absence de production de mucus. Elle est très courante et la plupart des femmes y sont confrontées à un moment ou à un autre de leur vie. Les niveaux d'œstrogènes, mieux connus sous le nom d'hormone sexuelle féminine, fluctuent souvent tout au long du cycle menstruel et à différentes étapes de la vie. En outre, les œstrogènes sont chargés de lubrifier le vagin et sont également responsables du maintien d'un environnement propre et sain. Lorsque le taux d'œstrogènes diminue, il en résulte une sécheresse vaginale.

Cette sécheresse peut provoquer une sensation de picotement/brûlure, une gêne lors des rapports sexuels, un pH plus élevé conduisant a une mycose vaginale et une affection appelée vaginite atrophique, qui peut même rendre la position assise inconfortable.

Culottes menstruelles respirantes en coton
Découvrir nos culottes menstruelles

Quelles Sont Les Causes De La Sécheresse Vaginale ?

La sécheresse vaginale est due à une baisse du taux d'œstrogènes, qui peut survenir à n'importe quel moment de la vie d'une femme. Comme nous l'avons brièvement mentionné précédemment, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la sécheresse intime :

  • Pendant votre cycle mensuel
  • Pendant / après la grossesse, lorsque les hormones fluctuent
  • Pendant l'allaitement
  • Pendant / après la ménopause
  • En raison du stress

Elle peut également survenir à la suite de la prise de certains médicaments, notamment :

  • Les médicaments contre le cancer du sein
  • L'exposition à la chimiothérapie
  • Les antihistaminiques (qui ont pour but d'assécher la muqueuse du nez et des yeux)

Certaines pilules contraceptives à progestérone seule, si elles sont prises sur une longue période.

Des facteurs liés au mode de vie et à l'état de santé peuvent également avoir une incidence sur la sécheresse intime :

  • Le tabagisme
  • L'excès d'alcool
  • Le manque d'activité sexuelle
  • Obésité
  • Diabète
  • Remèdes contre la sécheresse intime

Quels Traitements Contre La Sécheresse Intime ?

La sécheresse vaginale, si elle n'est pas traitée, peut affecter le mode de vie d'une personne, ses relations et/ou sa vie sexuelle. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin pour déterminer la meilleure marche à suivre et obtenir le traitement adéquat. Cependant, de nombreuses femmes sont souvent gênées de signaler ce problème flagrant à leur médecin. N'ayez crainte, la bonne nouvelle est que le traitement de la sécheresse vaginale est généralement rapide, simple et efficace.

Les traitements contre la sécheresse vaginale

Si vous souffrez de sécheresse vaginale et/ou vulvaire, ou si vous vous en inquiétez, il existe des remèdes en vente libre qui peuvent vous aider à soulager les symptômes.

  • Lubrifiants Intimes

Les lubrifiants peuvent être utiles pendant l'intimité sexuelle, lorsque la sécheresse est causée par des conditions à court terme telles qu'un cycle menstruel fluctuant, une grossesse, l'allaitement, des niveaux de stress élevés ou la prise d'antihistaminiques ou d'antidépresseurs.

  • Les Crèmes Hydratantes Intimes

Les crèmes hydratantes vaginales peuvent être utilisées en cas de sécheresse plus aiguë causée par des conditions à plus long terme, comme la ménopause. Ces crèmes hydratantes peuvent aider à restaurer les niveaux d'humidité autour de la zone vaginale et à améliorer le confort en soulageant les picotements et les brûlures.

  • Traitements Hormonaux

Pour contrer la baisse des hormones, en particulier à la suite de la ménopause, les femmes peuvent se voir prescrire par leur médecin des traitements hormonaux de substitution. Ces traitements sont disponibles sous différentes formes, en fonction des besoins des patientes : patchs, gels ou comprimés.

Conseils Pour Prévenir La Sécheresse Vaginale

Parallèlement aux traitements, voici quelques conseils pour favoriser une lubrification vaginale efficace et prévenir la sécheresse :

  • Veillez à ce que votre hygiène intime soit appropriée. Les muqueuses de la zone vaginale sont extrêmement fragiles et nécessitent un soin particulier apporté par un produit spécifiquement conçu pour cette zone. Il est également important de ne pas laver la zone intime trop souvent, car cela peut provoquer des irritations et endommager la flore vaginale.
  • Pendant les rapports sexuels, consacrez suffisamment de temps aux préliminaires pour assurer une lubrification naturelle efficace et éviter ainsi les irritations.
  • Vos vêtements peuvent être la cause d'une sécheresse vaginale récurrente. Choisissez des sous-vêtements en coton avec une bonne respirabilité comme c'est le cas de nos strings menstruels et évitez les vêtements serrés, car ils peuvent provoquer des irritations.
Découvrir toutes nos culottes menstruelles

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés