🎁 LIVRAISON GRATUITE SUR TOUT LE SITE 🎁

Comment Fonctionnent Les Règles ?

Comment Fonctionne les Règles ?

Savoir ce qui se passe dans votre corps est essentiel pour mieux comprendre comment se déroule vos règles. Les menstruations ou règles, sont des saignements vaginaux normaux qui se produisent dans le cadre du cycle menstruel féminin. Chaque mois, le corps de la femme se prépare à la grossesse. La paroi de votre utérus s'épaissit, un ovule se développe et est libéré par l'un de vos ovaires. En l'absence de grossesse, le niveau d'hormone (œstrogène et progestérone) chute. La muqueuse utérine (endomètre) qui s’était préalablement formée se désagrège pour être ensuite évacué par le vagin. C'est l'arrivée des règles.

Comprendre le Cycle Menstruel

Les premières règles commencent généralement vers l'âge de 11 et 14 ans mais peuvent intervenir quelques années avant ou quelques années plus tard. L'arrivée des règles signifient que votre corps est prêt pour une grossesse éventuelle. Pour la plupart des femmes, les règles surviennent une fois par mois selon un cycle relativement régulier et prévisible. Les règles font partie intégrante de ce cycle menstruel, qui dure habituellement de 21 à 35 jours. Les règles ou saignements menstruels débutent environ 14 jours après l'ovulation et durent en moyenne 3 à 5 jours, les saignements les plus graves étant observés au cours des deux premiers jours. Ensuite, tout le cycle recommence et se répète environ 400 à 450 fois jusqu'à l'arrivée de la ménopause qui marque la fin des règles.

Que Se Passe-t-il Pendant le Cycle Menstruel ?

Dans la première moitié du cycle menstruel, vos niveaux d'œstrogène augmentent en faisant grossir et épaissir la muqueuse utérine. En réponse à l'hormone folliculostimulante, un ovule commence à mûrir dans l'un des ovaires. Vers le 14e jour de votre cycle menstruel, en réponse à une poussée d'hormone lutéinisante, l'ovule quitte l'ovaire. C'est ce qu'on appelle l'ovulation. Explication du cycle menstruel entrainant les règles Dans la seconde moitié du cycle menstruel, l'ovule commence à voyager à travers la trompe de Fallope jusqu'à l'utérus. Les niveaux de progestérone augmentent et aident à préparer la muqueuse utérine pour la grossesse. Si l'ovule est fécondé par un spermatozoïde, il vient alors se fixer à la paroi utérine pour se développer. Lorsque l'ovule n'est pas fécondé, il est dégradé ou absorbé par l'organisme. Les niveaux d'œstrogène et de progestérone chutent et la muqueuse utérine épaissie pour accueillir l'ovule (endomètre) est éliminée puis évacuée de l'organisme. C'est l'apparition des règles et le début d'un nouveau cycle. Dans les jours et les semaines précédant le début de vos règles, vous remarquerez peut-être des changements émotionnels et physiques sans gravité mais très désagréables dans la vie de tous les jours. Cette condition est officiellement appelée syndrome prémenstruel (SPM).

Quelles Protections Hygiéniques pour les Règles ?

culotte menstruelle taille haute Oduho
Les tampons et les serviettes hygiéniques sont, de loin, les protections les plus répandues et les plus utilisées mais sont souvent inconfortables. De plus, ce type de protection provoque souvent des irritations, contiennent des traces de produits toxiques, génèrent beaucoup de déchets et représentent un budget important chaque mois. C'est la raison pour laquelle la culotte menstruelle constitue la meilleure alternative aux protections traditionnelles jetables. Ces culottes menstruelles sont une petite révolution dans le monde de la protection hygiénique. En effet, elles permettent d'absorber le flux menstruel sans odeur désagréable, sans sensation d’humidité, sans produits toxiques et sans effet couche même pour un flux abondant. Une façon efficace de vivre confortablement ses règles tout en économisant de l'argent et en réduisant son impact sur la planète.
Découvrir nos culottes menstruelles

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés