🎉 FRENCH DAYS | 20% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE FRENCH20 🎉

Le Retard De Règles

retard regles

Un retard de règles est souvent l'un des premiers signes de grossesse, mais il existe de nombreuses autres raisons qui pourraient entrainer un léger dérèglement du jour de début de vos règles. En général, quelques jours de retard de règles peuvent se produire même chez des femmes ayant un cycle menstruel régulier. La bonne nouvelle est qu'il est en fait très courant d'avoir parfois un retard de règles. Dans la plupart des cas, ce n'est pas préoccupant. Parfois, ces irrégularités peuvent simplement être la réponse de votre corps au stress ou à des changements dans vos habitudes alimentaires.

Pourquoi Mes Règles Sont-Elles En Retard ?

Le cycle menstruel est différent chez chaque femme, chacune a ses particularités selon les caractéristiques physiques et génétiques de chacune. Un cycle régulier dure généralement 28 jours, bien qu'il soit considéré comme normal que la durée du cycle varie entre 25 et 35 jours. Si vos règles ne se situent pas dans ces périodes de temps, cela peut être dû à un retard de règles. À l'inverse, des cycles menstruels avec des intervalles nettement plus courts ou plus longs peuvent indiquer des troubles de règles. En dehors de la grossesse, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un retard de règles peut se produire.

Comprendre Le Retard De Règles

Règles en retard

Pendant les deux premières années des règles, de nombreuses jeunes filles ont des règles irrégulières. Pendant cette période, votre corps est en plein développement et vos ovaires ne libèrent pas forcément un ovule chaque mois. Par conséquent, les cycles menstruels peuvent parfois être irréguliers. Cependant, il n'est pas nécessaire de déclencher ses règles puisque les cycles menstruels de la plupart des filles deviennent réguliers au fur et à mesure de la maturité de leurs niveaux d'hormones.

Quelle Sont Les Causes D’un Retard De Règles ?

En tenant compte de l’irrégularité des règles chez certaines femmes, de nombreuses raisons peuvent expliquer un retard de règle :

  • La Grossesse

La grossesse est la cause la plus fréquente de retard de règles chez les femmes et une raison courante pour laquelle les règles s'arrêtent de manière inattendue. Si vous êtes enceinte, vous n'aurez pas vos règles habituelles avant la naissance de bébé. Les premiers symptômes de la grossesse comme les crampes menstruelles, les ballonnements, les nausées ou la fatigue peuvent être similaires à ce que vous pouvez ressentir les jours précédant les règles. Lorsque vos règles sont en retard et que vous avez eu des rapports sexuels, ne serait-ce qu'une fois au cours des derniers mois, consultez votre médecin pour faire un test de grossesse. Il est important de découvrir rapidement si vous êtes enceinte. Le fait de commencer immédiatement les soins prénatals vous aidera à mieux vivre votre grossesse.

  • Le Stress

Le stress n'affecte pas seulement votre bien-être mental. Il peut également affecter vos hormones et perturber le cycle menstruel. Le stress est la deuxième cause la plus fréquente de retard ou d'absence de règles chez les femmes. Vous savez déjà que le stress peut déclencher un certain nombre d'effets secondaires désagréables, comme des maux de tête, une prise de poids ou de l'acné, il n'est donc pas surprenant de constater qu'il peut également affecter votre cycle menstruel. Les situations de stress émotionnel ou physique important peuvent ralentir le processus. Les régimes ou des changements dans vos habitudes peuvent également entraîner un retard de règles.

  • Déséquilibre Hormonal

Causes retard de règles

Comme dans le cas du spotting avant les règles, un déséquilibre hormonal peut également entraîner un retard de règles. La contraception féminine utilise une combinaison d'œstrogènes et de progestérone pour empêcher l'ovulation. Chaque fois que vous commencez une nouvelle contraception ou que vous passez de l'une à l'autre, votre corps peut mettre quelques mois à s'adapter aux changements, ce qui peut entrainer un retard de règles temporaire. Si vous avez des rapports sexuels après avoir arrêté de prendre la pilule, assurez-vous d'utiliser une autre méthode de contraception fiable si vous ne voulez pas tomber enceinte. 

  • Fluctuation De Poids

La prise ou la perte de poids peut également être une cause de dérèglement du cycle menstruel. Les cellules graisseuses de notre corps contribuent à la production d'œstrogènes, une hormone féminine qui est responsable de la maturation des ovules. Les changements soudains dans la composition des graisses du corps modifient fortement les niveaux d'œstrogènes, ce qui peut interférer avec l'ovulation et, par conséquent, le déclenchement des règles. L'obésité peut également entraîner des changements hormonaux conduisant à un retard de règles.

Différences Entre Retard De Règles Et Absence De Règles

L'absence de règles (aménorrhée) est différente du retard menstruel. Si vous n'avez pas vos règles pendant trois mois ou plus, cela ne peut plus être considéré comme un retard de règles. Il existe un certain nombre de causes d’une absence de règles, notamment des problèmes utérins, ovariens et même des glandes cérébrales comme l'hypophyse et l'hypothalamus qui contrôlent la production d'hormones sexuelles. Ces causes d'aménorrhée sont assez fréquentes mais il peut y en avoir d'autres. Par conséquent, lorsque vos règles sont absentes depuis un certain temps et que vous n'êtes pas enceinte, il est nécessaire de consulter votre médecin ou votre gynécologue pour déterminer les causes exactes de votre absence de règles.

Des Culottes Menstruelles Pour Le Retard De Règles

Avec un retard de règles, vous ne pouvez jamais savoir où et quand vos règles pourraient arriver. La culotte menstruelle est le meilleur moyen d’avoir une protection périodique adéquate toute la journée sans même avoir à y penser. Vous trouverez facilement un modèle parfaitement adapté à votre flux. Les culottes menstruelles sont l'alternative zéro déchet aux produits d'hygiène féminine classiques tels que les tampons ou les serviettes. En plus d’absorber les menstruations, elles sont également conçues pour les pertes blanches et les légères fuites urinaires.

Tanga menstruel pour retard des règles

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés