🎉 FRENCH DAYS | 20% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE FRENCH20 🎉

Spotting Et Saignements Avant Les Règles

Spotting règles

Les règles sont le résultat d'un équilibre complexe entre les différentes hormones qui surviennent chez les femmes en âge de procréer. Les saignements ou spotting avant les règles sont considérés comme des saignements vaginaux intermenstruels pouvant survenir en dehors de la période des règles. Le spotting peut avoir de nombreuses causes différentes. Parfois, il peut être le signe d'un problème grave, mais il n'y a souvent pas lieu de s'inquiéter.

C’est Quoi Le Spotting ?

De nombreux facteurs peuvent venir perturber l’équilibre hormonal entre les œstrogènes et la progestérone pendant le cycle menstruel entraînant une absence de règles ou du spotting à la place des règles. Le spotting est un saignement plus léger qui peut survenir en dehors de la période habituelle des règles. Le spotting se différencie des règles en étant nettement moins abondant. De nombreuses causes de spotting ne sont pas inquiétantes et peuvent même être normales en fonction de votre âge ou d'autres facteurs comme le début d’une grossesse par exemple.

Les Différences Entre Spotting Et Règles

La principale différence entre le spotting et vos règles est la quantité de sang libéré par l'organisme. Les règles peuvent durer plusieurs jours et nécessiter l'utilisation de nombreuses protections hygiéniques pour contenir le flux sanguin. En revanche, le spotting génère beaucoup moins de sang et ne nécessite habituellement pas l'utilisation d’une grosse quantité de produit menstruel. L'utilisation de culottes menstruelles est une excellente alternative aux produits hygiéniques traditionnels pour prévenir le spotting.

Spotting au lieu des règles

Le moment où le saignement se produit est également un bon indicateur pour savoir s'il s'agit des règles ou du spotting. La plupart des femmes ont généralement une idée de la date et de la durée de leurs règles surtout lorsque vous utilisez des applications pour calculer votre cycle. Lorsque vous observez des saignements en dehors de votre cycle, mais qu'ils ne sont pas aussi abondants que vos règles habituelles, il s'agit très probablement de spotting. La couleur du sang est également différente. Le sang provenant des règles est souvent plus foncé que celui qui survient lorsque vous avez des pertes.

Un bon indicateur de spotting est l'absence d'autres symptômes menstruels tel que des seins douloureux ou l’apparition de crampes menstruelles.

Quelles Sont Les Causes De Spotting ?

La plupart des femmes ont, à un moment ou à un autre, des pertes de sang entre leurs règles. En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Un certain nombre de facteurs peuvent en être à l'origine. Ils peuvent être déclenchés par divers facteurs, de la grossesse à un changement de méthode de contraception. Les saignements vaginaux entre les règles ont de nombreuses causes potentielles et peuvent survenir à différents moments de votre cycle.

  • Un Dérèglement Hormonal

Le spotting est un effet secondaire courant lorsque vous commencez, arrêtez ou modifiez votre contraception. En effet, les œstrogènes aident à maintenir la muqueuse utérine en place. Le fait de modifier ou de perturber les niveaux d'œstrogènes dans votre organisme peut entraîner des légers saignements entre les règles. Ce type de saignement ne dure généralement pas plus de quelques mois car votre corps essaie de s'adapter aux nouveaux niveaux d'œstrogènes. Un dérèglement hormonal peut également causer un retard de règles.

Spotting et pilule hormonale

Le spotting peut également se produire avec des dispositifs intra-utérin (DIU). Le stérilet est un dispositif qui est inséré dans l'utérus pour empêcher une grossesse. Les hormones contenues dans le DIU sont libérées lentement, ce qui permet de contrôler le cycle menstruel. Toutefois, au cours des premiers mois après la mise en place du stérilet, il est très fréquent de constater de légers saignements vaginaux qu’il s’agisse d’un stérilet hormonal ou au cuivre. Le dispositif intra-utérin (DIU) agit comme un corps étranger dans votre utérus pouvant provoquer des pertes. Néanmoins, ces saignements devraient s'estomper avec le temps.

  • Les Premières Règles

Le spotting peut être annonciateur des premières règles chez les jeunes filles. Pour beaucoup, les premières règles sont nouvelles et déroutantes, marquées par des crampes, des cycles menstruels irréguliers et la découverte des protections périodiques. Peu à peu, le cycle menstruel se met en route pouvant entrainer de légers saignements.

  • Spotting Après Un Rapport Sexuel

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de petits saignements peuvent survenir après un rapport sexuel. Le spotting après un rapport sexuel peut être le signe d'une infection, d'une inflammation ou de polypes ainsi que d'autres troubles. La lubrification peut aider à réduire les saignements après un rapport sexuel. Ces saignements peuvent également se produire après une lésion du vagin, qui peut survenir lors d'un rapport sexuel ou d'un accouchement.

  • Vous Souffrez De Sécheresse Vaginale

La sécheresse vaginale est une cause fréquente de spotting. Elle se produit lorsque les tissus vaginaux ne sont plus suffisamment humides en raison d'une modification des œstrogènes. Lorsque les niveaux de production d'œstrogènes sont perturbés, cela peut provoquer des démangeaisons, une sécheresse et une irritation du vagin. Les femmes ménopausées ont tendance à souffrir de sécheresse vaginale plus souvent que les autres. Cela est dû au fait que leurs ovaires produisent moins d'œstrogènes, ce qui entraîne un amincissement du tissu vaginal et une réduction du nombre de glandes lubrifiantes.

  • Spotting Pendant l'Ovulation

Les pertes liées à l'ovulation sont très fréquentes chez de nombreuses femmes. La plupart du temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les femmes peuvent remarquer des saignements un ou deux jours avant l'ovulation. Au moment de l'ovulation, il est courant de voir apparaître des pertes légères, généralement de couleur rose pâle. Il existe plusieurs raisons à ce spotting. Ils peuvent être causés par la remontée à la surface de follicules ovariens. Lorsqu'un follicule arrive à maturité, il peut provoquer des douleurs et des saignements légers. Une augmentation de votre taux d'œstrogènes pendant l'ovulation peut entraîner des taches ou des saignements légers. Il est également important de noter que le moment de l'ovulation est celui où vous êtes le plus fertile.

  • Des Saignements Pendant La Grossesse

Cause du spotting

Les saignements qui surviennent plusieurs jours après l'ovulation, peuvent être causés par la nidation qui a lieu en début de grossesse et qu’il ne faut pas confondre avec les pertes blanches avant les règles. Lorsque l'implantation se produit, l'ovule fécondé pénètre plus profondément dans la muqueuse utérine provoquant le spotting. Au cours des premiers mois de votre grossesse, il est normal d'avoir des saignements en raison de tous les changements hormonaux. Si vous n'êtes pas sûre d'être enceinte, faites un test de grossesse ou consultez rapidement votre gynécologue.

  • Le Stress

Le stress peut provoquer de nombreux déséquilibres. Le spotting ne fait pas exception à la règle. Qu’il soit émotionnel ou physique, le stress peut profondément affecter votre cycle menstruel. Un stress trop important peut amener votre corps à libérer une plus grande quantité de cortisol, une hormone qui entraîne une diminution de la production d'œstrogènes et de progestérone. Ce déséquilibre hormonal peut perturber votre cycle et provoquer des saignements.

La Meilleure Protection Hygiénique Pour Le Spotting

Pour les jours entre-deux, les culottes menstruelles vous permettent de rester efficacement protégée toute la journée en cas de spotting. La solution idéale pour remplacer les produits périodiques à usage unique, nos culottes menstruelles offrent une alternative réutilisable et lavable pour vous permettent d'aborder vos règles en toute confiance.

Spotting avec une culotte menstruelle

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés