De Combien De Jours Le Stress Peut-Il Retarder Les Règles ?

Le Stress Peut-Il Retarder Les Règles ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut ne pas avoir ses règles, ou pour lesquelles les règles peuvent s'arrêter complètement. La régulation des périodes menstruelles est contrôlée par un équilibre hormonal complexe. Le stress peut affecter vos hormones d'une manière qui modifie votre cycle menstruel. Qu’il soit émotionnel, mental ou physique, tous les types de stress peuvent affecter vos règles.

Comment Le Stress Affecte Vos Règles ?

C'est un équilibre fin et délicat entre vos hormones - œstrogène et progestérone - qui détermine votre flux menstruel. Le stress bouleverse ces schémas hormonaux. Cela peut se traduire par l'absence de règles, un retard de règles, des saignements intermittents ou des règles précoces, selon le stade du cycle où se produit le stress. Il est parfaitement normal de ressentir une certaine dose de stress dans sa vie. Cependant, un niveau excessif de stress peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. L'un des effets du stress est un accroissement du taux de cortisol entraînant une réaction en chaîne dans votre corps.

Les Effets Du Stress Sur Votre Cycle Menstruel

Le stress et le retard de règles

L'hypothalamus est la partie du cerveau qui contrôle vos règles. Il est sensible à des facteurs externes comme le sport, le sommeil, le stress ou les événements personnels. Lorsqu'il fonctionne correctement, l'hypothalamus libère des substances chimiques qui stimulent l'hypophyse, qui incite ensuite l'ovaire à libérer les hormones œstrogènes et progestérone qui déclenchent les règles. Le cortisol est une hormone que votre corps produit lorsque vous êtes stressé.

Cette hormone peut faire des dégâts sur les interactions entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les ovaires. Le dysfonctionnement des ovaires peut entraîner des problèmes de production d'œstrogènes, d'ovulation ou d'autres processus de reproduction. L'œstrogène est une hormone importante qui contribue à la formation de la muqueuse utérine et prépare l'organisme à la grossesse. Un dérèglement des ovaires peut avoir des effets secondaires sur le cycle menstruel et entraîner une absence ou un retard de règles voir des règles irrégulières.

Le Retard De Règles Et Le Stress

Dans une situation stressante, votre corps réagit en libérant une augmentation des hormones du stress (adrénaline et cortisol) pour vous aider à faire face à la situation. Le stress peut alors provoquer une aménorrhée, c'est-à-dire l'absence de règles. Dans une étude qui a examiné le lien entre les problèmes menstruels et le stress, les étudiantes qui percevaient un stress élevé étaient quatre fois plus susceptibles de souffrir d'aménorrhée. D'autres études ont trouvé un lien similaire entre le stress et les menstruations irrégulières.

Comment Réduire Le Stress Pendant Les Règles ?

Des solutions pour réduire le stress pendant les règles
En faisant un effort pour gérer le stress, vous réduirez le risque de dépression et d'absence de règles. En plus d'une alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène de vie, il existe de nombreux gestes quotidiens qui peuvent vous aider à gérer et à réduire votre niveau de stress.

1. Mangez sainement

Adoptez une alimentation riche en fruits, en légumes et en acides gras essentiels (que l'on trouve dans les poissons gras) - ces aliments sont pleins de nutriments qui maintiennent votre cerveau en bonne santé et aident à équilibrer vos hormones. Vous pourriez avoir envie de consommer des glucides simples (sucrés et salés) lorsque vous faites face au stress, cependant, le sucre fait grimper votre glycémie, ce qui a tendance à augmenter le niveau de stress.

2. Faites régulièrement de l'exercice

Brûler des calories peut grandement contribuer à réduire le stress. Faire du sport pendant les règles permet également d'abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, tout en contribuant à la prévention des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

3. Dormez suffisamment

Essayez de profiter de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Plusieurs études suggèrent que le sommeil réduit naturellement le stress dans le corps.

4. Essayez des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation peuvent être très utiles pour réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), des règles et du stress. Par exemple, le yoga et la méditation peuvent aider à réduire l'anxiété et à diminuer le taux de cortisol.

5. Passez du temps avec vos amis

Appelez ou passez du temps avec votre famille et vos amis. Ne négligez pas le pouvoir des relations sociales et de l'entraide pour réduire le stress. Parfois, le simple fait d'avoir quelqu'un pour vous écouter, vous faire rire ou vous faire sortir de votre routine quotidienne est exactement ce dont vous avez besoin. Réduire votre niveau de stress en trouvant des mécanismes de gestion efficaces peut aider votre corps à retrouver des règles régulières. Il n'est pas possible d'éliminer complètement le stress de votre vie quotidienne. Trouver des solutions saines pour faire face à un stress excessif est le meilleur moyen de ne pas le laisser perturber le fonctionnement naturel de votre corps.

6. Optez pour les culottes menstruelles

Les culottes menstruelles ou les maillots de bain menstruels vous offrent jusqu'à 12 heures de protection pour rester à l'abri des fuites que vous soyez au boulot, au sport, au restaurant ou au bord de la piscine en vacances. Essayez nos culottes menstruelles confortables, élégantes, ultra-absorbantes et lavables disponibles pour tous les flux.

culotte menstruelle anti-fuites oduho
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

NOS CULOTTES MENSTRUELLES

1 de 4