🎁 LIVRAISON GRATUITE SUR TOUT LE SITE 🎁

Les Règles Peu Abondantes (Hypoménorrhée)

les règles peu abondantes

L'hypoménorrhée, également connue sous le nom de règles légères ou de règles peu abondantes, est un état dans lequel la femme a un flux extrêmement faible pendant ses règles. C'est un trouble des règles assez fréquent qui peut également être associée à une diminution de la durée des règles. Parmi les causes de l'hypoménorrhée figurent l'hérédité, la grossesse, un déséquilibre hormonal ou le syndrome des ovaires polykystiques. Elle peut également être due à certaines méthodes contraceptives, comme les pilules et les dispositifs intra-utérins.

Qu'Est-Ce Qu'Une Hypoménorrhée ?

À chaque cycle menstruel, d’une durée pouvant varier de 21 à 35 jours, la muqueuse utérine (endomètre) se prépare au développement du fœtus. Si le processus de fécondation ne se produit pas, le corps élimine l'endomètre au cours du cycle menstruel, qui dure généralement de 4 à 7 jours. La durée du cycle menstruel ou la quantité d'écoulement sanguin peut varier en fonction des activités et du mode de vie de chaque femme.

Cycle menstruel chez la femme

Vos règles peuvent également évoluer avec le temps ou en raison de différentes circonstances comme la grossesse, le stress, la maladie et d'autres facteurs. Bien que la fréquence, la quantité et la durée des règles ne soient pas les mêmes pour toutes les femmes, il est souvent anormal d'avoir des règles peu abondantes voir très peu abondantes. Lorsque le flux menstruel est anormalement réduit pendant les règles et que la durée d'écoulement est plus courte, on parle d'hypoménorrhée, un type de trouble menstruel assez fréquent.

Les Troubles Menstruels Les Plus Fréquents

Les troubles menstruels sont des problèmes liés au cycle menstruel normal d'une femme. Ils constituent l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les femmes consultent leur gynécologue. Il existe de nombreux types de troubles menstruels, on distingue notamment :

  • La dysménorrhée désigne des règles douloureuses comme des crampes menstruelles pendant les règles.
  • Le syndrome prémenstruel (SPM) désigne les symptômes physiques et psychologiques survenant avant le début des règles
  • La ménorragie correspond à un saignement abondant et prolongées ou un saignement excessif pendant une période normale des règles.
  • La métrorragie est un saignement à intervalles irréguliers, en particulier entre les périodes menstruelles prévues.
  • L'aménorrhée est l'absence totale de règles.
  • L'oligoménorrhée correspond à des règles peu fréquentes.
  • L'hypoménorrhée désigne des règles peu abondantes.
  • L'hyperménorrhée fait référence à des règles très abondantes.

Qu'Est-Ce Qu'Un Flux Menstruel Normal ?

Une femme perd en moyenne entre 20 à 30 ml de sang menstruel chaque mois. Toutefois, ce chiffre peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Alors qu’une perte de sang excessive supérieur à 80 ml est considérée comme étant des règles très abondantes, on parle dans ce cas d’hyperménorrhée. À l'inverse, il est observé qu’un flux inférieur à environ 30 ml est généralement considéré comme peu abondant.

Comment Estimer Le Volume De Vos Règles ?

Il est difficile de déterminer la quantité de liquide menstruel qui quitte votre corps à chaque cycle. Néanmoins, la meilleure manière de savoir si vos règles sont plus faibles et de voir si vous utilisez moins de serviettes hygiéniques ou de tampons, ou si vous devez changer votre coupe menstruelle ou vos culottes menstruelles moins régulièrement. Si vous utilisez une coupe menstruelle, celle-ci comporte souvent des mesures de volume indiquées sur le côté pour vous aider à estimer la quantité de liquide que vous avez perdue.

coupe menstruelle graduée

En général, la quantité de liquide perdue peut être estimée lorsque vous utilisez des serviettes ou des tampons, en fonction de la taille et de la quantité maximum de liquide absorber par la protection périodique jetable.

Les Symptômes Des Règles Peu Abondantes

Des règles peu abondantes (hypoménorrhée) peuvent présenter certains des symptômes suivants :

  • Vos règles sont plus courtes (durée) que la normale
  • Vous changez moins souvent de serviettes hygiéniques, de tampons ou de culottes menstruelles.
  • Votre flux n'est pas aussi abondant que d'habitude les deux premiers jours.
  • Vos saignements ressemblent à du spotting ou des pertes vaginales.

Parfois, des règles peu abondantes peuvent également entraîner une diminution des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), des douleurs de règles, des crampes menstruelles ou des sautes d'humeur.

Les Principales Causes Des Règles Peu Abondantes

L'hypoménorrhée peut se produire normalement aux extrêmes de la vie reproductive, c'est-à-dire juste après la puberté au moment des premières règles et juste avant la ménopause. Cela s'explique par le fait que l'ovulation est irrégulière à ce moment-là et que la muqueuse de l'utérus ne se développe pas normalement. Mais des problèmes normaux à d'autres moments peuvent également provoquer un flux sanguin insuffisant. Une ovulation irrégulière due à un faible taux d'hormones thyroïdiennes, à un taux élevé de prolactine, à un taux élevé d'insuline, à un taux élevé d'androgènes et à des problèmes liés à d'autres hormones peut également provoquer des règles peu abondantes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos règles peuvent soudainement devenir moins abondantes. Le niveau hormonal est souvent responsable de règles peu ou très peu abondantes.

  • Contraception Hormonale

contraception hormonale pilule

    L'une des raisons les plus courantes des règles peu abondantes est la prise d'un contraceptif hormonal. En effet, la diminution du flux menstruel est un effet secondaire courant des méthodes de contraception hormonale, telles que les pilules contraceptives orales, les dispositifs intra-utérins (DIU) qui libèrent des hormones ou les implants hormonaux. Les œstrogènes relativement faibles contenus dans la plupart des contraceptifs hormonaux réduisent la croissance de l'endomètre, de sorte qu'il reste relativement peu d'endomètre à éliminer pendant les règles. De nombreuses femmes considèrent cet effet secondaire comme un avantage de l'utilisation des contraceptifs hormonaux.

    • L'Âge

    C'est l'un des facteurs qui influencent le plus l’abondance du flux menstruel pendant les règles. La quantité, ainsi que la durée des règles, varient entre les femmes de différents groupes d'âge avec une tendance à diminuer à l’approche de la ménopause.

    • La Grossesse

    Bien que cela soit rare, certaines femmes souffrent d'hypoménorrhée au cours des premiers mois de la grossesse. Cela peut d’ailleurs être un signe de grossesse. Lorsque vous êtes enceinte, il est peu probable que vous ayez des règles. Cependant, certaines femmes continuent pourtant à avoir de légers saignements.

    • L'Allaitement

    Après un accouchement, une mère qui allaite son enfant peut souffrir d'hypoménorrhée en raison d'un taux élevé de prolactine.

    • Prise ou Perte de Poids

    Prise de poids règles peu abondantes

    Les fluctuations de poids peuvent perturber votre cycle menstruel, rendant vos règles beaucoup plus courtes ou plus légères. En effet, lorsque vous prenez du poids, l'augmentation de la teneur en graisse de votre corps peut affecter vos niveaux d'hormones et créer un déséquilibre hormonal soudain. De la même manière, perdre du poids en limitant les calories peut mettre votre corps en stress en diminuant le niveau d'œstrogènes. L'anorexie et la boulimie sont également des types de troubles alimentaires qui peuvent provoquer des règles irrégulières et peu abondantes.

    • Le Syndrome Des Ovaires Polykystiques (SOPK)

    Le syndrome des ovaires polykystiques est une maladie dans laquelle les ovaires produisent une quantité anormalement élevée d'androgènes, qui sont des hormones sexuelles mâles. Chez certaines femmes atteintes de ce syndrome, de petits sacs remplis de liquide ou kystes se forment dans les ovaires. Ces changements hormonaux peuvent empêcher une femme d'ovuler normalement, ce qui peut entraîner une foule de symptômes désagréables, notamment de l'acné ou une peau grasse, une prise de poids et une pilosité excessive. Un autre signe du syndrome des ovaires polykystiques est l'irrégularité et l'absence de règles (ménorragie). Lorsque les femmes ont leurs règles, elles peuvent être plus abondantes ou plus légères que la moyenne. Si vous ressentez ces symptômes, parlez-en à votre médecin.

    • Le Stress

    Vous savez déjà que le stress peut perturber votre organisme de bien des façons. Lorsque vous êtes stressée, votre cerveau peut modifier votre niveau hormonal. Le fait de faire trop d'exercice peut également avoir des effets néfastes sur vos règles en raison du stress physique imposé à votre corps. Une fois ces évènements passés, vos règles devraient revenir à la normale.

    Quelle Protection Hygiénique Pour Les Règles Peu Abondantes ?

    Quelques soit l'intensité de vos règles, les culottes menstruelles sont un moyen de protection durable, réutilisable et confortable pour avoir ses règles sans contrainte. Fabriquée en tissu doux et respirant, elles sont dotées d'une couche de tissus imperméables pour éviter les fuites et d'une couche intermédiaires absorbantes pour vous garder au sec. La couche supérieure, douce et ultra absorbante, évacue l'humidité pour que vous vous sentiez fraîche et en sécurité de jour comme de nuit.

    Nos culottes menstruelles sont disponibles dans une gamme de styles et de tailles pour satisfaire toutes les femmes ayant leurs règles, quelle que soit votre morphologie et l'intensité de votre flux. Les culottes menstruelles Oduho contiennent des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes uniques, qui vous permettent de poursuivre votre journée sans craindre que vos culottes de règles ne vous laissent tomber.

    shorty menstruel regles peu abondant
    Découvrir toutes nos culottes menstruelles


    Des règles peu abondantes ne sont pas nécessairement le signe d'un problème de santé. Néanmoins, en cas de doute, demandez toujours l'avis d'un gynécologue ou d'un médecin qui sera plus à même de vous renseigner et de vous orienter vers un traitement adapté si nécessaire.

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés