🎉 LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT 🎉

Les Pertes Blanches Durant Les Règles Et La Grossesse

Les pertes blanches pendant les règles et la grossesse

Les pertes blanches sont des écoulements naturels produits par le vagin. Chez les femmes, ces pertes rythment les différentes phases du cycle menstruel de la puberté à la ménopause. Au cours de votre cycle, leur quantité, texture et couleur peuvent changer. Les pertes blanches permettent d’en savoir plus sur l’état de santé de votre vagin, sur votre cycle menstruel (période d’ovulation, début ou fin des règles) ou sur l’avancement d’une grossesse.

Les Pertes Blanches, C’est Quoi ?

Les pertes blanches également appelées pertes vaginales ou leucorrhées sont des sécrétions vaginales naturelles produites par le vagin et l’utérus. L’augmentation de ces pertes est l’un des désagréments que de nombreuses femmes connaissent lors du premier trimestre de grossesse. Les pertes blanches accompagnent également l’arrivée des règles. Elles peuvent légèrement changer de couleur et s’épaissir pour devenir plus abondantes quelques jours avant le début des règles. Dans la plupart des cas, c'est un phénomène normal, signe que votre corps et votre vagin sont en bonne santé. Certaines femmes craignent une infection vaginale mais la plupart du temps, ces sécrétions sont totalement inoffensives.

Les Caractéristiques Des Pertes Vaginales

Les pertes vaginales pendant les règles

Ces pertes vaginales blanches sont des sécrétions naturelles tout à fait normales. Elles sont principalement composées d'une substance semblable à du mucus contenant des cellules de votre corps. Ce liquide maintient les tissus vaginaux humides et élimine les impuretés. C’est un phénomène naturel qui permet simplement au vagin de s’auto-nettoyer. Les pertes peuvent varier en épaisseur au cours de votre cycle menstruel mais ont généralement tendance à être visqueuses et/ou collantes. La quantité de leucorrhée produite par chaque femme changera en fonction de son cycle menstruel et de son âge. Certaines femmes auront naturellement tendance à sécréter une faible quantité de leucorrhée tandis que d'autres en produiront plus. Bien que leurs couleurs puissent varier en fonction de votre cycle, elles sont généralement inodores et de couleur blanchâtre ou jaune clair. Une mauvaise odeur, des démangeaisons, une sensation de brûlure ou un changement de couleur peuvent indiquer une infection ou un autre problème qui justifie une évaluation plus approfondie qui doit vous amener à consulter un médecin.

Les Causes des Pertes Blanches Pendant La Grossesse

Pendant la grossesse, les leucorrhées peuvent devenir plus visibles même avec une excellente hygiène intime. Ces pertes vaginales sont naturellement plus importantes en raison d’un accroissement des hormones (œstrogènes) qui augmente le flux sanguin vers la région pelvienne. La hausse du flux sanguin et des hormones de grossesse stimule les muqueuses du vagin, ce qui entraîne une augmentation des pertes. Ces pertes vaginales blanches supplémentaires pendant la grossesse aident à éliminer les cellules mortes des parois vaginales, à se protéger contre les infections et à maintenir un bon équilibre de la flore vaginale. Ces écoulements vaginaux permettent de garder le vagin propre et à prévenir les infections, une fonction particulièrement importante pendant la grossesse. Après l’accouchement et la période post-partum, les leucorrhées reviennent alors à un niveau plus habituel.

Les pertes blanches pendant la grossesse

Même si les sécrétions peuvent varier d’une femme à une autre, il existe plusieurs périodes au cours du cycle menstruel pendant lesquels vos pertes peuvent changer d’aspect :

  • Quelques jours avant les règles, les pertes blanches peuvent s’épaissir, devenir jaunâtres et être plus abondantes.
  • Pendant la période d’ovulation, les pertes sont plus transparentes, plus fluides et ont tendance à être plus abondantes.
  • Au cours de la grossesse, les pertes ont le même aspect qu’habituellement mais ont tendance à être très abondantes.

Comment Réduire L’inconfort des Pertes Blanches ?

Les culottes menstruelles pour les pertes blanches abondantes

Encore une fois, les pertes blanches ne sont pas nécessairement le signe d'un problème. Même si elles sont gênantes, vous ne pouvez pas empêcher les pertes vaginales. Changer de sous-vêtements plus fréquemment ou prendre simplement une douche peut vous aider à vous sentir plus propre. Évitez d’utiliser des tampons pour absorber ces sécrétions. Pour rester à l’aise, vous pouvez porter des protège-slips ou des serviettes hygiéniques (sans parfum lorsque vous êtes enceinte). Cependant, nous vous recommandons vivement d’utiliser des culottes menstruelles ou slips pour règles abondantes notamment pour le confort qu’elles apportent mais également pour leurs capacités d’absorption en cas de sécrétions vaginales importantes. Le port de sous-vêtements en coton respirant peut également aider à prévenir les irritations ou les odeurs. Pour ne pas perturber l’équilibre de votre flore vaginale, privilégiez les savons intimes au PH neutre. N'oubliez pas que le vagin est auto-nettoyant. Aucun nettoyage interne n'est donc nécessaire puisque les leucorrhées font déjà tout le travail pour vous.

Pour résumer :

  • Évitez de perturber votre flore vaginale
  • Portez une protection hygiénique ou une culotte menstruelle
  • Surveillez l’aspect de vos pertes blanches
Découvrir nos culottes menstruelles

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés