Glaire Cervicale & Ovulation

glaire ovulation

La glaire cervicale (ou mucus cervical) varie tout au long de votre cycle menstruel. Pour les couples qui essaient de concevoir, le suivi de l’aspect de la glaire cervicale est un excellent moyen naturel de déterminer la date d'ovulation afin d’optimiser les chances de grossesse. Savoir reconnaître les différents stades d’évolution de la glaire cervicale vous permettra de déterminer avec précision la période la plus fertile pour essayer d’avoir un enfant.

La Glaire Cervicale : Qu'Est-Ce Que C'est ?

La glaire cervicale est sécrétée par des glandes endocervicales situées dans et autour du col de l'utérus. Les fluctuations hormonales survenant tout au long du cycle de reproduction de la femme modifient la quantité et la consistance de ce mucus. Si vous essayez de tomber enceinte, le suivi de votre glaire cervicale peut être un précieux indicateur pour vous aider à prédire le moment de l'ovulation. Vous pouvez donc suivre son évolution pour vous aider à tomber enceinte ou, à l’inverse, pour éviter une grossesse.

Le rôle de la glaire cervicale est double :

  • Empêcher les bactéries de pénétrer dans l'utérus
  • Faciliter le passage et la survie des spermatozoïdes dans le vagin.

La Glaire Cervicale Pendant Les Différentes Phases Du Cycle Menstruel

glaire cervicale cycle
  • La Glaire Cervicale Pendant Vos Règles

Pendant vos règles, vous ne remarquerez probablement pas votre glaire cervicale en raison de la présence de sang.

  • La Glaire Cervicale Avant Ovulation

Juste avant l'ovulation, la hausse du taux d'œstrogène entraîne une augmentation de la glaire cervicale en une substance visqueuse et extensible. Cela permet d’aider les spermatozoïdes à survivre et à se déplacer plus facilement.

  • La Glaire Cervicale Pendant L’Ovulation

Pendant votre période d’ovulation, votre glaire cervicale a l’aspect et la consistance comparable à celle de blancs d'œufs (spinnbarkeit). Vous êtes dans votre période de fertilité maximum et votre corps se prépare à ovuler. La texture et le pH de votre mucus assure une protection optimale pour les spermatozoïdes. Cette glaire cervicale permet également aux spermatozoïdes de se déplacer facilement pour féconder l’ovule.

  • La Glaire Cervicale Après Ovulation

Après l'ovulation, la progestérone rend la glaire cervicale plus épaisse et collante. Cela empêche notamment les spermatozoïdes et toute autre substance étrangère de pénétrer dans l'utérus.

glaire cervicale après ovulation

  • La Glaire Cervicale Après La Conception

Tout comme les glaires cervicales changent au cours du cycle menstruel, elles changent également pendant la grossesse. Après la conception, les modifications de la glaire cervicale peuvent être un signe précoce de grossesse. L'implantation est la fixation d'un ovule fécondé dans votre utérus. Après l'implantation, la glaire a tendance à être épaisse, gluante et de couleur claire. Certaines femmes présentent des saignements d'implantation ou des petites taches de sang. Cela se produit généralement 6 à 12 jours après la conception.

  • La Glaire Cervicale En Début De Grossesse

Pendant les premières semaines de grossesse, la glaire cervicale peut changer de couleur et de consistance. Vous pouvez remarquer un mucus plus collant, blanc ou jaune, connu sous le nom de leucorrhée physiologique vaginale. Au fur et à mesure que votre grossesse progresse, vos pertes vaginales peuvent encore évoluer.

glaire cervicale début grossesse

Comment Vérifier Votre Glaire Cervicale ?

Contrairement à l’utilisation d’une application de suivi de l’ovulation ou de la méthode de la température basale, il n'est pas nécessaire de vérifier la glaire cervicale dès le matin. L'important est d'être régulier et de vérifier son aspect tous les jours. Vous pouvez vérifier votre glaire cervicale de trois façons différentes :

  • Vérifiez vos pertes vaginales au niveau de vos sous-vêtements. En fonction de la couleur de vos sous-vêtements et du temps passé, cette méthode peut être moins fiable que les autres.
  • Essuyez votre vagin avec du papier toilette propre en allant aux toilettes pour examiner votre glaire.
  • Insérez un doigt propre dans votre vagin au niveau de votre col pour examiner le mucus sur votre doigt.

Pour observer la consistance et la couleur de votre glaire, étirez simplement le mucus entre votre pouce et votre index.

Qu'Est-Ce Qui Peut Modifier La Glaire Cervicale ?

De nombreux facteurs peuvent affecter la texture et la consistance de la glaire cervicale. Votre état de santé, les infections, les produits d'hygiène féminine, l’hygiène intime, les rapports sexuels ou les lubrifiants peuvent interférer avec l’état de votre glaire cervicale rendant difficile de savoir où vous en êtes dans votre cycle menstruel.

Si vous remarquez que vos pertes vaginales changent de couleur pour devenir jaune-gris ou vertes, présentent une forte odeur ou si vous ressentez des démangeaisons ou un gonflement, consultez votre médecin ou votre gynécologue. Cela pourrait être le symptôme d'une infection.

Qu'Est-Ce Que Les Pertes Brunes ?

Les pertes marrons résultent d'un mélange de glaire cervicale et de sang séché. La texture et la quantité de la glaire cervicale changent tout au long du cycle menstruel en raison de la fluctuation des niveaux d'hormones. Les pertes brunes indiquent que quelques gouttes de sang peuvent être présentes dans votre glaire cervicale, signe que le col n'est pas encore fermé, ni imperméable aux spermatozoïdes.

tanga menstruel

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés