🚚 LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT 🚚

Les Pertes Marron Avant Les Règles

Perte de sang marron

Vous avez l'habitude de voir des pertes vaginales dans vos sous-vêtements. Elles sont généralement blanches, jaunes ou transparentes, et font partie intégrante de votre cycle menstruel. Les changements de couleur du sang des règles sont normaux. Votre état de santé général est plus souvent susceptible d'affecter le rythme et la durée de vos règles que leur aspect, cependant il existe diverses explications pour lesquelles la couleur de vos règles varie. Parfois, il peut s'agir d'un signe de grossesse. Dans de rares cas, ces pertes peuvent être causées par un problème de santé grave. Heureusement, dans la plupart des cas, ces pertes sont inoffensives.

Pourquoi Les Règles Changent De Couleur ?

Le sang change généralement de couleur selon la durée de son exposition à l'oxygène. L'endomètre est la paroi interne de l'utérus, dans laquelle un ovule fécondé s'implante et se développe. L'endomètre est composé de tissus fortement vascularisés pour permettre à l’ovule fécondé d'accéder rapidement et facilement à un afflux de sang pour se développer. La couleur du sang apparaît plus foncée parce qu'il réagit à l'oxygène contenu dans l'air et que la majorité de l'eau qui compose le sang s'est évaporée lui donnant une couleur brune plus prononcée.

C’est Quoi Les Pertes Marron ?

Les pertes vaginales brunes sont de couleur marron parce qu'elles contiennent du sang séché. Le sang devient brun en séchant au contact de l’air. Cela signifie simplement que le sang a mis un peu plus de temps à sortir de votre utérus. Le plus souvent, les pertes marron peuvent se produire au début ou à la fin des règles, après un examen pelvien, après un rapport sexuel intense, au moment de l'implantation, autour de l'ovulation ou lorsque vous prenez la pilule.

Quelles Sont Les Causes Des Pertes Marron Avant Les Règles ?

Il n'est pas rare d'avoir des pertes brunes ou marron quelques jours avant, pendant ou après la fin de vos règles. Les pertes marron qui précèdent vos prochaines règles sont le plus souvent des restes de sang de vos dernières règles. Le sang resté dans votre utérus pendant un certain temps prend alors une couleur brunâtre.

pertes brunes avant les règles

À l’inverse du spotting, c'est-à-dire de la présence de sang pendant les mauvaises phases de votre cycle, ces pertes marron plus foncées ont généralement une consistance plus épaisse et un écoulement plus lent que les menstruations habituelles. Il s'agit de sang menstruel qui met un peu plus de temps à être expulsé de l'utérus. Les pertes marron sont plus fréquentes avec des règles peu abondantes et des flux plus légers car le sang met plus de temps à quitter votre corps.

Il existe de multiples causes de saignement entre les règles. Si vous avez des pertes marron avant vos règles, cela peut être dû à l'une des causes suivantes :

  • Saignement D'implantation

Des taches ou des pertes marron la semaine précédant vos règles peuvent être un signe précoce de grossesse. On appelle saignement d'implantation, les saignements causés par la fixation de l'œuf fécondé au niveau de la muqueuse utérine se produisant généralement entre 6 et 12 jours après la fécondation. Contrairement aux règles normales, le saignement d'implantation sont légers et ne durent que quelques jours. Toutes les femmes n’ont pas obligatoirement de saignement à ce moment-là. Cependant, chez certaines cela peut entraîner des pertes brunes.

  • Contraception Hormonale

Il est courant de connaître des règles irrégulières au cours des premiers mois de la prise d'une contraception hormonale comme la pilule contraceptive, les implants contraceptifs, l’anneau vaginal ou l’injection contraceptive. Les saignements entre les règles sont un effet secondaire courant de la prise de contraception pouvant se traduire par des pertes brunes. Bien qu'ils puissent être inquiétants, ces saignements sont rarement dangereux et devraient disparaître au bout de quelques mois.

  • Saignements Pendant l’Ovulation

Certaines femmes peuvent avoir des saignements et des pertes marron au milieu de leur cycle menstruel lorsque l'ovule est libéré par l'ovaire. Des applications pour les règles vous permettent d’estimer ce moment avec précision pour concevoir un enfant.

  • Des Rapports Sexuels

Il est possible d’avoir des pertes marron ou brunes après un rapport sexuel intense. Les frottements lors des rapports sexuels peuvent causer des lésions aux tissus vaginaux surtout en cas de mauvaise lubrification du vagin pouvant provoquer des pertes.

  • L’Examen Pelvien

Il est tout à fait normal d'avoir des pertes brunes ou des petits saignements après un frottis. L’examen consistant à prélever des cellules du col de l'utérus peut provoquer des saignements pendant les quelques jours qui suivent.

  • Le Syndrome Des Ovaires Polykystiques (SOPK)

Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques présentent un déséquilibre hormonal pouvant entraîner des troubles de la fertilité, provoquer des règles irrégulières, une absence de règles (aménorrhée), des saignements légers ou des pertes marron.

  • La Préménopause

Vous pouvez observer des pertes brunes ou des saignements légers pendant les premiers mois de la ménopause. Cela est généralement provoqué par une diminution du taux d'hormones (œstrogène et progestérone).

Que Faire En Cas De Pertes Brunes ?

Si vous n'êtes pas enceinte et que vous avez des pertes brunes avant ou après vos règles, au moment de l'ovulation ou parfois après un rapport sexuel, il est probable que ce soit tout à fait normal. Dans ce cas, utilisez simplement des culottes de règles jusqu'à ce qu'elles disparaissent.

culotte de règles oduho
Dans le cas où vos pertes brunes durent plus de deux semaines, surviennent fréquemment après des rapports sexuels, lorsque votre zone intime démange ou brûle, que vos pertes vaginales sentent fort ou que vous souffriez de crampes, cela pourrait être le signe d'une infection plus grave. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue pour un examen plus approfondie.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés