La Symptothermie Comme Méthode De Contraception Naturelle

symptothermie méthode de contraception naturelle

À l’image du flux instinctif libre qui permet de gérer son flux menstruel librement, la symptothermie est une méthode naturelle de gestion de la fertilité. En termes simples, la symptothermie est un moyen de surveiller votre fertilité et de prévenir une grossesse. La méthode symptothermique ne peut pas être définie comme une approche unique ; il s'agit plutôt d'une combinaison de différentes méthodes de sensibilisation à la fertilité. En cumulant l'observation de votre température et l'évolution des pertes vaginales, cette méthode permet de déterminer assez précisément votre période de fertilité.

Qu’Est-Ce Que La Symptothermie ?

La contraception symptothermique est une méthode naturelle de contrôle des naissances dans laquelle les femmes recueillent plusieurs informations pour se renseigner sur leur cycle menstruel. Cette méthode repose sur l'observation, au cours du cycle menstruel, de signes et de symptômes qui sont en corrélation avec différents niveaux d'hormones et qui servent d'indicateurs pour déterminer le moment approximatif où l'ovulation est susceptible de se produire. La symptothermie permet d’éviter la contraception hormonale.

Comment Fonctionne La Symptothermie ?

Cette méthode fonctionne en enregistrant des observations journalières sur votre cycle menstruel en combinant trois techniques de sensibilisation à la fertilité :

  • la méthode de la température basale
  • l’observation de la glaire cervicale
  • le calcul du cycle menstruel

  • La Température Basale Corporelle

La méthode de la température basale fonctionne en suivant les changements de température du corps pendant le cycle menstruel. Pour ce faire, vous devrez prendre votre température tous les jours avant de la noter sur un tableau ou dans une application pour les règles.

Chez la plupart des femmes, la température normale du corps augmente légèrement au moment de l'ovulation et reste élevée jusqu'à la fin du cycle menstruel. Les jours les plus fertiles arrivent généralement les 2-3 jours précédant l’augmentation de la température basale corporelle. Pour surveiller votre température, prenez votre température chaque matin au réveil avant de manger ou de boire quelque chose.

symptothermie température basale

La prise de votre température n'est pas le meilleur moyen d’éviter une grossesse. Cette température indique seulement quand l'ovulation a déjà eu lieu, et non quand elle va avoir lieu. Gardez également à l'esprit qu’en cas de fièvre, cette méthode peut ne pas être fiable.

  • L’Observation De La Glaire Cervicale

Les pertes vaginales ou mucus cervical changent également au cours du cycle menstruel. L’observation de la glaire cervicale consiste à observer et à noter l’évolution de la texture, de la consistance et de la couleur de votre glaire produite par le col de l'utérus. Pendant la période fertile du cycle menstruel, la glaire cervicale est plus claire et filandreuse en raison d'une augmentation du taux d'œstrogènes à la fin de la phase folliculaire.

Juste avant l'ovulation, la quantité de glaire produite par le col de l'utérus augmente sensiblement, et la glaire devient fine et glissante. Juste après l'ovulation, la quantité de glaire diminue, elle devient plus épaisse et moins perceptible. Pour reconnaître les changements, vous pouvez le faire en vous essuyant avec du papier toilette avant d’uriner, en observant les pertes dans vos sous-vêtements ou en insérant vos deux doigts (propres) dans votre vagin.

  • Le Calcul De Votre Cycle Menstruel

calendrier calcul cycle menstruel

La méthode vous aide à prédire vos jours de fertilité en suivant la durée de vos cycles menstruels sur plusieurs mois. Pour ce faire, il vous suffit de compter le nombre de jours entre le premier jour de vos règles et le premier jour des règles suivantes.

Quels Sont Les Avantages De La Symptothermie ?

Cette méthode permet avant tout de reprendre le contrôle de votre corps. Contrairement à d'autres formes de contraception, cette méthode ne nécessite pas le recours à certains produits hormonaux ou dispositifs médicaux (pilules, stérilet, implant, patch, anneau…). Elle est également plus économique.

Bien qu'il n'y ait pas d'effets secondaires indésirables liés à cette méthode de contraception naturelle, le principal risque est la possibilité accrue de grossesse lorsqu’elle est mal maîtrisé.

Quelle Précaution Dans L’Utilisation De Cette Méthode ?

Il existe certaines situations pour lesquelles l'utilisation de la symptothermie peut ne pas convenir pour la prise en compte de la fertilité. Les femmes qui présentent peuvent de perte vaginale, des cycles menstruels courts ou des règles irrégulières peuvent se retrouver dans l’incapacité d’utiliser cette méthode avec précision.

Dans certains autres cas, l’utilisation de la sympthothermie doit être réalisée avec une certaine prudence :

  • Vous venez juste d'avoir vos règles.
  • Vous approchez de la ménopause.
  • Vous avez récemment cessé toute contraception hormonale.
  • Vous venez d'avoir un bébé.
  • Vous prenez des médicaments qui peuvent affecter votre température corporelle ou votre cycle menstruel.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés