🎉 LIVRAISON GRATUITE SUR TOUTES LES COMMANDES 🎉

Les Labia Pad ou Pétales Interlabiaux Pour Les Règles

labia pad et pétale interlabial

Nous connaissons tous les protections périodiques que nous utilisons régulièrement comme les tampons, les serviettes hygiéniques, les coupes menstruelles ou les culottes menstruelles. Un pétale interlabiale que vous pouvez également retrouver sous le dénominatif de serviette interlabiale, labia pad ou encore interlabial pad est une petite serviette hygiénique lavable absorbante qui se porte à l'extérieur du vagin et qui est maintenue en place par les lèvres. Ressemblant généralement à une forme de pétale/feuille, d’où son nom de pétale interlabial, cette protection hygiénique lavable et réutilisable est un croisement entre un tampon et une serviette hygiénique. Les labia pads offrent un moyen d'absorber le flux menstruel plus près du vagin, ce qui peut aider à réduire les fuites liées à l'utilisation de tampons tout en étant meilleur pour la santé. Ces labia pad ne sont pas très absorbants et sont généralement utilisés avec une autre protection périodique.

Qu'Est-Ce Que C'est Un Pétale Interlabiale ?

Comme les tampons réutilisables, les pétales interlabiaux sont cousues en tissu, tricotées ou crochetées à partir de matières absorbantes. Le labia pad est simplement un rectangle de tissu absorbant que l'on roule ou plie pour l'utiliser. Cette petite serviette hygiénique, en forme de pétale, s'insère directement entre vos lèvres. Ils sont généralement faits de tissus respirants et absorbant comme le coton et peuvent contenir environ 2 à 5 ml de liquide.  Les labia pad peuvent également prévenir les infections résultant de l’excès d'humidité. Vous pourriez donc avoir moins d'infections urinaires et le risque de développer le syndrome du choc toxique (SCT) est nettement moindre.

labia pad imse wise

Les pétales interlabiaux peuvent être utilisés pour être protégé la nuit ou en cas de flux abondant en complément d'un tampon. Ils permettent d’empêcher que le sang ne remonte entre les fesses. Ils peuvent être utilisés à la place d'un tampon ou d’un autre type de protection ou venir en complément de l'un d'eux. Les labia pad doivent être retirés pour uriner, en veillant à ce qu'ils ne tombent pas dans les toilettes. Comme ils sont absorbantes, ils peuvent dessécher la peau si le flux sanguin est faible et si elles sont portées trop longtemps. Néanmoins, elles peuvent être humidifiées avec de l'eau pour les rendre moins desséchantes.

Pourquoi Utiliser Un Labia Pad ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez utiliser un labia pad ou pétale interlabial :

    • Rediriger Votre Flux Menstruel

Les protections interlabiales peuvent aider à diriger le flux menstruel pour l’empêcher de remonter par les lèvres ou les fesses. Lorsqu'elle est placée entre les lèvres, au-dessus de l'ouverture vaginale, le flux menstruel est ralenti et arrêté avant qu'il n'ait l'occasion de couler. C'est l'un des principaux avantages des pétales interlabiaux.

    • Ralentir l’Écoulement De Votre Flux Menstruel

Les labia pad sont également utiles pour ralentir le flux menstruel. Lorsque votre flux à plutôt tendance à jaillir au lieu de ruisseler, la protection peut ralentir le flux, ce qui donne à votre serviette hygiénique plus de temps pour l'absorber. Pour les femmes avec un flux abondant, cela empêchera votre serviette de fuir sur les côtés parce que votre flux n'aura pas été absorbé assez rapidement par la serviette hygiénique.

    • Une Protection Périodique Supplémentaire

Le pétale interlabial offre un niveau de protection additionnel car il permet d’absorber environ 2 à 5 ml de liquide menstruel. Vous pouvez les utiliser en même temps qu'un tampon, qu’une coupe menstruelle ou qu’une culotte de règles. Si vous utilisez une coupe menstruelle ou un tampon et que vous craignez les fuites, vous pouvez utiliser le pétale interlabial comme solution de secours à la place d'un protège-slip par exemple

    • Minimiser Les Pertes Vaginales

Comme les labia pad peuvent être utilisées à la place d'un protège-slip, vous pouvez les utiliser pour vous protéger contre les pertes vaginales.

    • Utile Pour l’Incontinence Urinaire Légère

Si vous souffrez d'une incontinence légère due à la grossesse, à la toux, aux éternuements ou au rire (incontinence d’effort), une serviette interlabiale peut absorber de petites quantités de fuites.

Comment Utiliser Et Entretenir Les Pétales Interlabiaux ?

L’utilisation de ces protections n’est pas si différente de celle des culottes menstruelles. Avant d'utiliser vos protections interlabiales, vous devrez les laver plusieurs fois. En effet, fabriquées en coton, elles doivent être lavées pour atteindre leur niveau d’absorption maximum. Elles devraient atteindre leur pouvoir absorbant optimal après 5 lavages environ. Il est utile de les laver dans un sac à linge en filet afin qu’elles ne s’abiment pas dans votre machine.


Pour utiliser le labia pad, il faut le plier puis le placer entre les lèvres au niveau de l'ouverture vaginale. Si vous les utilisez pour vous protéger d'une incontinence légère, vous devez vous assurer de couvrir votre urètre. Il existe plusieurs façons de plier un pétale interlabial et vous pouvez expérimenter différents plis pour trouver celui qui vous convient le mieux. Le plus courant est de plier le labia pad en deux sur la longueur.

Il est recommandé de changer votre labia pad lorsqu'il est au maximum de sa capacité ou toutes les 4 à 6 heures. Lorsque vous avez terminé, placez votre labia pad dans une pochette imperméable étanche pour le stocker le temps de rentrer chez vous ou bien laver vos protections directement avec votre linge. Comme pour les serviettes en tissu, il est conseillé de rincer les labia pad jusqu'à ce que l'eau soit claire avant de les mettre dans la machine à laver. Si vous voulez éviter les taches de sang, vous devez rincer soigneusement vos pétales interlabiaux à l'eau froide rapidement après utilisation.

culotte menstruelle pour femmes

Découvrir nos culottes menstruelles

Les Pétales Interlabiaux Sont-Ils Adaptés À Votre Flux ?

Les pétales hygiéniques interlabiaux ne sont pas la forme la plus populaire de protection pour les règles. Cependant, ces labia pad constituent une excellente alternative, peu coûteuse, aux protège-slips en tissu et offrent une protection supplémentaire à celles qui souhaitent une capacité d’absorption un peu plus importante.

Le nombre de labia pad dont vous aurez besoin dépendra de votre flux et de l'usage que vous en ferez. Une dizaine de pétales interlabiaux vous permettra de tenir environ trois jours sans lavage lorsque vous les utilisez pendant vos règles. Si vous les utilisez pour les pertes blanches ou pour une incontinence légère occasionnelle, vous pouvez vous contenter d'en utiliser environ deux par jour. Autrement, vous pouvez toujours opter pour une culotte menstruelle parmi notre large choix de modèles aux capacités d’absorption multiple pour s’adapter au flux et à la morphologie de n’importe quelles femmes.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés