Les Douleurs Menstruelles

douleurs menstruelles bas ventre pelvis

Pendant les règles, l'utérus se contracte sous l'effet de substance hormonal pour expulser la muqueuse. Les crampes menstruelles (dysménorrhée) sont des douleurs lancinantes que de nombreuses femmes subissent avant ou pendant leurs règles.

Douleurs Menstruelles Sans Règles

Les douleurs pelviennes similaires aux règles peuvent survenir à des moments où il n'y a pas de règles ou peuvent être dues à des conditions autres que le cycle menstruel. Il est parfois difficile de déterminer la raison exacte de ces crampes et de ces douleurs de règles.

Les Causes Des Crampes Menstruelles

Les crampes menstruelles se produisent généralement dans la région du bas-ventre ou du pelvis. Lorsque vos douleurs menstruelles ou pertes vaginales ne coïncident pas avec vos règles, elles ne sont peut-être pas liées à votre cycle menstruel.

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des crampes menstruelles sans avoir vos règles. Les crampes peuvent survenir à n'importe quel moment du cycle menstruel et, bien qu'elles ne soient souvent pas inquiétantes, certains cas nécessitent une attention particulière.

  • Grossesse

Une autre raison fréquente pour laquelle vous pourriez avoir des crampes menstruelles sans règles est la grossesse ou la grossesse extra-utérine. Au moment de l’implantation, les crampes apparaissent souvent au moment où l’embryon s'implante dans votre muqueuse utérine. C’est généralement un signe précoce de grossesse.

douleurs menstruelles signe précoce grossesse

La grossesse extra-utérine se produit lorsqu'un ovule fécondé s'implante et se développe en dehors de l'utérus. Le plus souvent, cela se produit dans l'une de vos deux trompes.

  • Ovulation

L’ovulation est la raison la plus courante de douleurs menstruelles en dehors des règles. L'ovulation se produit habituellement dans les 10 à 14 jours qui suivent vos règles au moment où vos ovaires libèrent un ovule. Cela peut provoquer des crampes ou des douleurs aiguës au bas-ventre.

  • Endométriose

L'endométriose apparaît quand la muqueuse utérine (endomètre) commence à se développer à l'extérieur de l'utérus. Pendant les règles, votre muqueuse ne peut pas être éliminée par votre corps ce qui provoque des crampes, des saignements abondants, une irritation ou une inflammation.

  • Kystes Ovariens

Les kystes ovariens peuvent également provoquer des crampes. Ces kystes peuvent se former lorsque les sacs remplis de liquide autour de vos ovaires ne permettent pas à un ovule de passer pour l'ovulation ou ne se ferment pas correctement après la libération de l'ovule.

  • Maladie Inflammatoire Pelvienne

C'est une infection bactérienne qui se transmet généralement par voie sexuelle. Elle peut affecter les trompes, l'utérus, les ovaires, le vagin et le col de l'utérus. Vous aurez des douleurs des deux côtés au niveau du bas-ventre et du bas du dos.

Comment Diminuer les Douleurs Menstruelles ?

Bien qu'il soit relativement courant de faire face à des crampes menstruelles pendant les règles, la menstruation elle-même n'est pas la seule raison pour laquelle vous pouvez avoir ce type de douleurs.

Divers facteurs de risque peuvent augmenter vos chances d'avoir de fortes crampes pelviennes ou menstruelles qui ne sont pas directement liées à vos règles comme des antécédents de flux menstruels irréguliers, des cycles longs, le tabagisme ou la dépression.

Comment Faire Passer La Douleur Des Règles Sans Médicament ?

la chaleur pour soulager les crampes menstruelles

Pour calmer les douleurs menstruelles, il existe de nombreux remèdes qui peuvent vous aider à soulager les crampes. Il est important de se rappeler que ces techniques ne fonctionneront pas toujours, surtout dans le cas d'affections chroniques, mais elles pourront néanmoins soulager les douleurs menstruelles légères à modérées.

  • La Chaleur

Un peu de chaleur peut aider vos muscles à se détendre, améliorer la circulation sanguine et soulager les tensions. Un bain chaud ou l'application d'un coussin chauffant sur le bas-ventre peut soulager les crampes menstruelles.

  • L’Exercice

Même un exercice léger permet de libérer des endorphines pour réduire la douleur et détendre vos muscles. Une dizaine de minutes de yoga, d'étirements ou de marche peuvent suffire pour vous aider à vous sentir mieux.  Les techniques de relaxation comme la méditation peuvent aussi aider à soulager les douleurs de règles.

  • L’Alimentation

Un régime alimentaire visant à réduire les douleurs menstruelles doit être riche en fibres et en aliments peu transformés. Consommez des aliments riches en calcium comme les haricots, les amandes et les légumes à feuilles vertes. Choisissez des aliments riches en antioxydants, comme les myrtilles, les tomates, les cerises, les courges et les poivrons.

alimentation saine pour soulager douleurs menstruelles

Le thé ou la tisane ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire les spasmes musculaires de l'utérus à l'origine des douleurs menstruelles. Boire de l'eau empêche également votre corps de retenir l'eau et permet d'éviter les ballonnements pendant les règles.

  • La Contraception Hormonal

Lorsque crampes sont causées par un déséquilibre hormonal, la contraception peut mettre fin aux douleurs des règles. En plus de fluidifier la paroi utérine, la contraception permet de réguler aussi la durée et la fréquence de vos règles.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

NOS CULOTTES MENSTRUELLES

1 de 4