Les Douleurs Pelviennes

les douleurs pelviennes

Chez la femme, la douleur pelvienne se manifeste principalement dans la région du bas-ventre. Il peut s'agir d'une douleur aiguë à un endroit précis ou d'une douleur plus diffuse. Les douleurs pelviennes peuvent être le signe d'un problème avec l'un des organes situés dans la région pelvienne ; l'utérus, les ovaires, les trompes, le col de l'utérus ou encore le vagin. Elle peut également inclure d'autres symptômes, tels que des saignements vaginaux anormaux et des douleurs dans le bas du dos.

C'est Quoi Les Douleurs Pelviennes ?

Si vous souffrez de douleur située dans la région du pelvis au niveau de la zone qui se situe sous votre nombril et au-dessus de vos jambes, il s'agit probablement de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes étant courantes et leurs causes nombreuses, elles ne sont pas faciles à diagnostiquer. En effet, la douleur pelvienne peut résulter de problèmes aussi bien liés à l'appareil reproducteur, comme les ovaires et l'utérus, qu’au système urinaire, comme la vessie, ou qu’au système gastro-intestinal.

Les Causes Des Douleurs Pelviennes

Bien que les douleurs pelviennes soient principalement liées à des pathologies affectant l'appareil reproducteur féminin, il existe de diverses autres causes qui touchent aussi bien les hommes que les femmes.

L'appareil reproducteur féminin

Chez les femmes, les causes possibles des douleurs pelviennes sont multiples :

  • Grossesse
  • Crampes menstruelles
  • Fausse couche
  • Maladie inflammatoire pelvienne
  • Grossesse extra-utérine
  • Ovulation
  • Kystes ou troubles ovariens
  • Fibromes
  • Endométriose
  • Cancer (col de l'utérus, utérus ou ovaires)
  • Appendicite
  • Infections urinaires ou rénales
  • Maladies sexuellement transmissibles
  • Troubles intestinaux

Le Syndrome De Congestion Pelvienne

Le syndrome de congestion pelvienne semble être une cause fréquente de douleurs pelviennes chroniques (douleurs pelviennes durant plus de 6 mois). La douleur survient lorsque le sang s'accumule dans les veines de la région pelvienne. Chez certaines femmes, les veines de la partie pelvienne peuvent cesser de fonctionner correctement. Le sang peut commencer à s'accumuler à l'intérieur des veines lorsque celles-ci gonflent et s’élargissent tel des varices. Ce syndrome survient essentiellement chez les femmes en âge de procréer et peut être plus fréquent chez les femmes ayant déjà donné naissance à un enfant.

La grossesse peut augmenter le risque de syndrome de congestion pelvienne. En effet, les veines s'élargissent pendant la grossesse pour faire face à l'augmentation du flux sanguin. L'œstrogène, une hormone reproductrice que les femmes produisent en plus grande quantité pendant la grossesse, peut affaiblir les veines de la région pelvienne et provoquer un élargissement continu des veines entraînant le développement de symptômes.

Les Douleurs De Règles

Les douleurs menstruelles sont de loin le type de douleur pelvienne le plus courant chez les femmes. Les crampes commencent souvent avant le début des règles et se caractérisent par une douleur lancinante. La douleur apparaît lorsque les muscles de l'utérus se contractent ou se resserrent, et se manifestent fréquemment par des crampes ou une légère pression dans la zone pelvienne, le bas du dos ou l'estomac. Bien qu'il s'agisse d'un effet secondaire typique des règles, lorsque la douleur est intense ou très aiguë, elle peut être le signe d’un problème plus grave comme l'endométriose.

Les Douleurs Pelviennes Peuvent-Elles Être Anticipées Ou Évitées ?

La possibilité de prévenir ou d'éviter la douleur pelvienne dépend principalement de l’origine de la douleur. Il existe de nombreuses causes différentes et certaines d'entre elles peuvent être prévenues. Un diagnostic précoce par un médecin ou un gynécologue peut prévenir les douleurs pelviennes chroniques.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés