Caillot De Sang & Règles

caillot de sang pendant les règles

La formation occasionnelle de caillots de sang pendant les règles est parfaitement normale. La quantité, la longueur et la fréquence des saignements varient d'un mois à l'autre et d'une femme à l'autre. La substance gélatineuse que vous voyez est essentiellement constituée de sang et de tissus coagulés qui sont expulsés de l'utérus durant les règles. Toutefois, l'apparition de gros caillots de sang et des saignements abondants peuvent parfois être une source d'inquiétude.

Qu'est-ce Qu'un Caillot De Sang Menstruel ?

Les règles commencent lorsque les hormones amènent le corps à se débarrasser de la muqueuse utérine (endomètre). Les caillots surviennent lorsque la muqueuse perd une quantité importante de sang. Pour éviter de perdre beaucoup de sang, votre organisme produit des caillots de sang en combinant du plasma (partie liquide du sang) et des plaquettes (cellules sanguines qui se lient entre elles).

Comment Se Forment Les Caillots De Sang ?

Les caillots de sang menstruel sont un mélange de cellules sanguines, de tissu provenant de la muqueuse utérine et de protéines du sang qui aident à réguler le flux sanguin. Lorsque le sang s'accumule dans l'utérus ou le vagin, il commence à coaguler. Cette coagulation empêche les vaisseaux sanguins de la muqueuse de continuer de saigner. Lorsque les règles sont plus abondantes, les protéines contenues dans le sang peuvent commencer à s'agglomérer, entraînant la formation de caillots de sang. Ces caillots de sang ont tendance à être plus gros car une plus grande quantité de sang se trouve au niveau de l'utérus.

Caillot De Sang & Règles Abondantes

caillot de sang et règles abondantes

Les règles sont un excellent moyen de vérifier l'état de notre corps. La couleur, la texture, l'odeur ou les pertes vaginales nous donnent un bon aperçu de la façon dont notre corps fonctionne. Le sang et les tissus provenant de la dégradation de la muqueuse passent par le col de l'utérus avant d’être évacués par le vagin.

Les caillots de sang s'accompagnent généralement de règles abondantes. La ménorragie est définie comme étant des saignements menstruels plus abondants et plus longs que d'habitude. Les règles sont considérées comme abondantes lorsque vous devez, par exemple, changer de protection périodique toutes les heures plusieurs fois par jour ou lorsqu'elles durent plus de sept jours. En plus des caillots de sang, les règles abondantes peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie d'une femme et entraîner d'autres problèmes tels qu’une anémie.

Culottes Menstruelles Pour Règles Abondantes

Si vous avez des règles très abondantes qui entraînent des caillots de sang, nous avons quelques lots de culottes menstruelles spécialement conçues pour vous. Ces modèles sont dotés d'une couche extra absorbante pour vous offrir un maintien et une protection optimale.

collection culotte menstruelle oduho

Les Causes Des Caillots De Sang Pendant Les Règles

Des facteurs physiques et hormonaux peuvent affecter le cycle menstruel. En fonction de votre âge et de vos antécédents médicaux, de nombreuses pathologies peuvent augmenter le volume de votre flux menstruel et/ou provoquer la formation de caillots :

  • Les Fibromes Utérins

Les fibromes sont habituellement des excroissances non cancéreuses qui se développent dans la paroi utérine et peuvent provoquer des saignements menstruels abondants.

  • Endométriose

L'endométriose est une pathologie dans laquelle le tissu endométrial de la muqueuse utérine se développe à l'extérieur de l'utérus, généralement au niveau des trompes de Fallope et des ovaires.

  • Adénomyose

L'adénomyose utérine se produit lorsque la muqueuse utérine se développe dans la paroi utérine. Cela entraîne un élargissement et un épaississement de l'utérus. En plus de provoquer des saignements abondants et prolongés, cette affection courante peut faire grossir l'utérus de deux à trois fois sa taille ordinaire.

  • Déséquilibres Hormonaux

Pour se développer correctement, la muqueuse utérine dépend d'un juste équilibre entre les œstrogènes et la progestérone. Des dérèglements comme l'hypothyroïdie, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), la périménopause et la ménopause peuvent provoquer une élimination irrégulière de la muqueuse utérine, entraînant des caillots et des saignements abondants.

  • Fausse Couche

Une fausse couche peut survenir très tôt. Un grand nombre de fausses couches surviennent avant même que la femme ne sache qu'elle est enceinte. Les fausses couches et les grossesses extra-utérines peuvent provoquer des saignements particulièrement abondants.

  • Cancer De l'Utérus Ou Du Col De l'Utérus

Bien que cela soit rare, les tumeurs cancéreuses de l'utérus et du col de l'utérus peuvent entraîner des caillots de sang.

Les Caillots De Sang Sont-ils Normaux Pendant Les Règles ?

caillot de sang utérus

En général, les caillots de sang ne doivent pas être une source d'inquiétude. Les traitements hormonaux tels que la pilule contraceptive peuvent aider à réguler les saignements abondants et à réduire la formation de caillots de sang. Cependant, si vous pensez être atteinte de ménorragie, si vous avez des règles irrégulières ou si vous êtes inquiète à cause de douleurs menstruels ou d'autres symptômes, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

NOS CULOTTES MENSTRUELLES

1 de 4