Les Règles Abondantes (Ménorragie)

règles abondantes

Les femmes connaissent des cycles menstruels très différents. Les règles abondantes ou saignements menstruels abondants sont un trouble menstruel fréquent chez les femmes en âge de procréer. Il s'agit généralement de saignements impliquant un écoulement de sang plus important que celui habituellement observé pendant les règles pouvant durer plus de sept jours.

Qu'Est-Ce Que Des Règles Abondantes ?

Les règles abondantes (ménorragie) sont définies comme étant une perte de sang menstruel excessive ou prolongée affectant votre vie quotidienne, sociale et émotionnelle. La quantité de sang perdue pendant les règles varie beaucoup d'une femme à une autre. C'est pourquoi il est difficile de donner une définition précise.

Ces saignements peuvent être suffisamment abondants pour que vous deviez changer de tampon ou de culotte menstruelle plusieurs fois par jour. De nombreuses femmes décrivent leurs règles comme étant abondantes. Cependant, il est souvent difficile de savoir si vos règles sont normales ou abondantes comparées à d'autres femmes.

culotte menstruelle pour les règles

Quels Sont Les Symptômes Des Règles Abondantes ?

Bien qu'elle puisse parfois sembler beaucoup plus importante, la quantité totale de sang perdue au cours des règles est d'environ 60 ml. À ce rythme, il faut approximativement quatre heures pour qu'un tampon ou une serviette nécessite d’être changé. À titre de comparaison, les médecins considèrent qu'une femme a des règles abondantes lorsqu’elle perd régulièrement plus de 80 ml de sang.

Lorsqu'une femme perd trop de sang pendant ses règles, cela peut entraîner une carence en fer. Si l'organisme manque de fer, il ne peut pas produire suffisamment de globules rouges entraînant une anémie.

L’utilisation d’une application de suivi des règles peut vous aider à garder facilement un historique de vos cycles. Notez les dates de début et de fin de vos règles, le volume de votre flux, le nombre de protections hygiéniques que vous utilisez et tout autre symptôme.

Les règles abondantes se caractérisent par les symptômes suivants :

  • Changer de protections hygiéniques toutes les heures de la journée ou de la nuit
  • Utiliser une double protection périodique pour éviter les fuites
  • Avoir des règles qui durent plus de 7 jours
  • Présence de larges caillots de sang
  • Anémie (fatigue, essoufflement)

Quelles Sont Les Causes Des Règles Abondantes ?

Il peut parfois être difficile de diagnostiquer les causes des règles abondantes. Elles sont parfois causées par des problèmes de muqueuse utérine ou par un trouble hormonal. Il arrive aussi que cela soit dû à la prise de médicaments ou à une maladie. Mais chez la moitié des femmes souffrant de règles abondantes, aucune cause particulière n'est identifiée.

règles très abondante (ménorragie)

Cependant, certaines conditions physiques affectant l'utérus, comme les fibromes et les polypes, peuvent provoquer des saignements menstruels abondants. Des problèmes liés au stress peuvent également entraîner des saignements abondants.

Pour la plupart des femmes âgées de 25 à 40 ans, les règles abondantes n'ont pas de cause sous-jacente. Il est relativement courant que les règles deviennent plus abondantes à l'approche de la ménopause.

Toutefois, certaines pathologies peuvent parfois en être à l'origine :

  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Déséquilibre hormonal
  • Maladie inflammatoire pelvienne
  • Endométriose
  • Polypes ou fibromes utérins

Quels Traitements Pour Des Règles Abondantes ?

Les traitements disponibles pour les règles très abondantes dépendent de leur cause. Une intervention chirurgicale peut être pratiquée pour retirer les fibromes, les polypes et autres excroissances non cancéreuses de l'utérus. Toutefois, de nombreuses femmes recourent d'abord à certains médicaments qui contribuent à réduire les saignements.

Une autre option consiste à utiliser des contraceptifs hormonaux comme la pilule contraceptive ou un dispositif intra-utérin (DIU). Ces deux types de contraceptifs réduisent les saignements en inhibant la croissance de la muqueuse de l'utérus.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés