L'Adénomyose Utérine

adénomyose utérine

L'adénomyose est une pathologie couramment diagnostiquée chez les femmes en âge de procréer qui provoque de nombreux symptômes que les femmes peuvent ressentir sans en connaître réellement la cause. L'adénomyose utérine reste une affection méconnue due en grande partie à l'absence de symptômes caractéristiques liés à cette condition.

C’est Quoi l’Adénomyose Utérine ?

L'adénomyose est une affection dans laquelle la paroi interne de l'utérus (endomètre) traverse la paroi musculaire de l'utérus (myomètre). L'adénomyose utérine se produit lorsque les tissus qui recouvrent normalement l'utérus se développent dans la paroi musculaire de l'utérus. L'endomètre continue à s'épaissir puis à se décomposer et provoquer des saignements au cours de chaque cycle menstruel. Il peut en résulter une hypertrophie de l'utérus et des règles douloureuses et abondantes.

Les Symptômes De L’Adénomyose Utérine

L'adénomyose varie considérablement d'une femme à l'autre, notamment en ce qui concerne la gravité de la pathologie et de la sévérité des symptômes. La plupart du temps, l'adénomyose ne provoque aucun signe ou symptôme. Néanmoins, cette pathologie peut provoquer :

Les Complications De l’Adénomyose

complications adénomyose

Les symptômes de l'adénomyose peuvent affecter négativement votre mode de vie. Certaines personnes présentent des saignements abondants et des douleurs pelviennes qui peuvent les empêcher de pratiquer des activités normales. Les personnes atteintes d'adénomyose utérine courent un risque accru d'anémie causée par la perte de sang et entraîner une carence en fer.

L’Adénomyose Utérine Pendant Les Règles

Les cellules de la paroi musculaire se comportent de la même manière que les cellules de l'utérus. Cela signifie que lorsque vous avez vos règles, ces cellules saignent également, mais comme elles sont piégées dans la couche musculaire, elles forment de petites poches de sang dans la paroi musculaire utérine.

Adénomyose Et Grossesse

L'adénomyose peut entraîner davantage de complications et rendre la grossesse plus difficile pour certaines femmes. Les femmes atteintes d'adénomyose ont tendance à avoir un risque plus élevé de fausses couches au début et au cours du deuxième trimestre.

adénomyose grossesse

Bien que les experts ne connaissent pas exactement les causes de l'adénomyose ni la façon dont elle affecte la fertilité, des recherches ont émis l'hypothèse que la déformation et l'élargissement de l'utérus peuvent perturber le transport des spermatozoïdes et des ovocytes, empêchant l'implantation de l'embryon.

La Différence Entre l'Adénomyose Et l'Endométriose ?

L'adénomyose et l'endométriose sont des troubles qui affectent l’endomètre. Dans le cas de l’adénomyose utérine, l'endomètre se développe à l’intérieur du muscle utérin alors que dans le cas de l’endométriose, le tissu endométrial se développe à l'extérieur de l'utérus et peut toucher les ovaires, les trompes de Fallope, les parois latérales du pelvis ou l'intestin.

Comment l'Adénomyose Utérine Est-Elle Diagnostiquée ?

Le développement de l'imagerie telle que l’échographie pelvienne ou l’IRM permet aujourd’hui aux médecins de poser un diagnostic plus précis au moyen de techniques non intrusives.

  • Examen Pelvien

Lors d'un examen pelvien, il est possible de détecter un utérus élargi et plus sensible.

  • Échographie

Une échographie vaginale utilise des ondes pour produire des images des organes pelviens. Ces images peuvent parfois montrer un épaississement du muscle utérin laissant penser à une adénomyose utérine.

  • IRM

Les examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent montrer une hypertrophie de l'utérus et un épaississement de certaines régions de l'utérus pouvant indiquer une adénomyose.

Les Traitements Contre L’Adénomyose Utérine

Le meilleur traitement dépend des symptômes mais aussi d'autres facteurs comme l'âge ou du désir de grossesse de la patiente.

  • Contraception Hormonale

Les œstrogènes favorisant la croissance de la paroi utérine, certaines pilules contraceptives, patchs hormonaux ou dispositifs intra-utérins contenant des hormones peuvent atténuer les saignements abondants et les douleurs associés à l'adénomyose.

  • Endométrectomie

Dans le cas d’une adénomyose utérine superficielle, l’ablation de l'endomètre permet de réduire les symptômes comme les saignements chez les femmes ne souhaitant plus avoir d’enfant.

  • Hystérectomie

Cette intervention chirurgicale consiste à retirer l'utérus dans son intégralité. Cette opération est considérée comme une intervention chirurgicale majeure et n'est utilisée que dans les cas graves et chez les personnes qui ne prévoient plus de concevoir.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés