🎉 FRENCH DAYS | 20% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE FRENCH20 🎉

Ventre Gonflé Et Ballonnements Pendant Les Règles

ventre gonflé pendant les règles

La sensation de ventre gonflé et de ballonnements sont des symptômes précoces que beaucoup de femmes ressentent avant et pendant leurs règles. Vous pouvez avoir l'impression d'avoir pris du poids ou que votre ventre est prêt à exploser. Ces sensations surviennent généralement avant le début des règles et disparaissent généralement quelques jours après. Un ventre gonflé est un problème principalement causé par l'accumulation d'air dans l'abdomen en relation direct avec la digestion. Les ballonnements avant les règles sont également l'un des nombreux symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) qui peuvent survenir plusieurs jours avant le début des règles.

Un Ventre Gonflé Avant Les Règles

Un ventre gonflé avant les règles est très fréquent chez de nombreuses femmes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c'est en fait votre système digestif, et non pas votre système reproducteur, qui provoque le gonflement de votre bas-ventre. Ce phénomène est principalement dû à des changements hormonaux qui se produisent au cours de votre cycle menstruel et s'accompagne parfois de pertes blanches.

ventre gonfle cycle mentruel

Après l’ovulation et durant la phase lutéale, le taux d’œstrogène chute tandis que le taux de progestérone augmente fortement. La muqueuse utérine commence à se préparer à une éventuelle grossesse alors que dans le même temps les tissus musculaires du système digestif se relâchent. Vos intestins fonctionnent alors plus lentement parce que les contractions accrues de l'utérus ont un impact sur la vitesse à laquelle les aliments se déplacent dans votre système digestif. Votre transit fonctionne au ralenti ce qui conduit au gonflement du ventre que de nombreuses femmes ressentent pendant leurs règles. Cela provoque bien souvent des ballonnements ou un effet de constipation.

Un Ventre Gonflé Pendant Les Règles

ventre gonflé pendant les règles

Avant le début des règles, le taux de progestérone diminue. La réduction du niveau de progestérone entraîne la perte de la muqueuse de l'utérus, qui est à l'origine des saignements menstruels. En plus de provoquer ces saignements, ces changements hormonaux entraînent une plus grande rétention d'eau et de sel par le corps entrainant la sensation de ballonnement et de ventre gonflé.

En dehors de règles irrégulières, les ballonnements causés par la rétention d'eau n'entraîneront pas de prise de poids. Vous pouvez vous sentir plus lourde, mais une fois que vos règles arrivent et que les ballonnements disparaissent, votre corps retrouvera sa condition initiale.

Réduire La Sensation De Ventre Gonflé Pendant Les Règles

Les aliments qui contiennent du potassium, comme les bananes et les légumes à feuilles vertes, peuvent aider à réduire la rétention d'eau. Ils agissent en neutralisant les niveaux élevés de sodium dans l'organisme. La consommation d'aliments salés peut aggraver la rétention d'eau. Réduire la consommation de sucres raffinés est également une étape importante pour réduire les ballonnements pendant les règles. Les aliments riches en sucre incitent le pancréas à libérer une hormone appelée insuline, qui peut entraîner une rétention d'eau et des ballonnements.

Comment Diminuer Les Ballonnements Avant Les Règles ?

boire de l'eau réduit ventre gonflé

Pour aider à limiter l’effet de ventre gonflé et les ballonnements avant vos règles, vous pouvez essayer ce qui suit pour soulager vos symptômes :

  • Évitez les aliments salés et/ou transformés qui contribuent à la rétention d'eau.
  • Diminuez l'alcool et la caféine.
  • Buvez suffisamment d’eau pour activer la fonction intestinale.
  • Mangez des aliments riches en potassium (patate douce, bananes, avocats ou tomates) et évitez les aliments trop riches en fibres.
  • Essayez les diurétiques naturels (épinards, asperges, pastèque, concombre ou ail).
  • Évitez les glucides raffinés. Ils peuvent provoquer une augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui augmente encore le taux d'insuline et oblige les reins à retenir plus de sodium.
  • Faites du sport régulièrement pour stimuler la digestion et réduire vos symptômes du syndrome prémenstruel.

Ventre Gonflé Et Ballonnements Pendant Les Règles

Des ballonnements légers à modérés qui apparaissent avant les règles et disparaissent peu après le début des règles ne sont généralement pas inquiétants. Même si vous vous sentez gênée ou embarrassée par ces transformations physiques, elles sont tout à fait normales et naturelles même lorsque vous déclenchez vos règles. Tant que vous êtes capable de vivre normalement et que vos symptômes se produisent autour des règles, ils devraient naturellement s'atténuer au bout de quelques jours. Profitez-en pour vous faire plaisir, vous détendre et vous relaxer. Toutefois, si vous souffrez de ballonnements plus importants qui vous empêchent de mener vos activités quotidiennes, parlez-en rapidement à votre médecin.

Portez Des Culottes Menstruelles Confortables

Les vêtements serrés et étroits sont la dernière chose dont vous aurez envie lorsque vous vous sentirez mal à l'aise et gonflée. Profitez de ce moment pour vous détendre dans votre tenue de sport favorite ou en portant l'une de nos culottes menstruelles en dentelle avant ou pendant vos règles.

culotte menstruelle pour ventre gonflé pendant les règles

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés