🚚 LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT 🚚

Peut-On Tomber Enceinte Pendant Les Règles ?

tomber enceinte pendant les règles

Bien que les probabilités soient faibles, il est tout à fait possible de tomber enceinte après, pendant ou même juste avant vos règles. Les spermatozoïdes pouvant survivre jusqu'à cinq jours dans l'appareil reproducteur féminin, les chances de tomber enceintes à la suite de rapports sexuels non protégés pendant les règles ne sont pas négligeables. Cependant, tout dépendra du moment et de la durée de votre cycle menstruel.

Est-Il Possible De Tomber Enceinte Pendant Les Règles ?

Il est peu probable de tomber enceinte pendant vos règles. Cependant, il est possible que cela se produise en raison de plusieurs facteurs :

  • La durée de votre cycle menstruel
  • La durée de vos règles
  • La durée de vie des spermatozoïdes dans les voies génitales
  • L'apparition de saignements au moment de l'ovulation que vous pourriez confondre avec le début des règles.

Votre cycle menstruel commence le premier jour de vos règles et se poursuit jusqu'au premier jour de vos règles suivantes. Pour la plupart des femmes, un cycle menstruel dure entre 28 et 30 jours. La période la plus fertile de votre cycle, celle où vous avez le plus de chances de tomber enceinte, se produit alors généralement entre le 12e et le 14e jour au moment de l'ovulation.

À l’inverse, des femmes avec un cycle plus court, plus longs ou des cycles irréguliers n'auront pas le même temps entre leurs règles et l'ovulation. Comme les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours dans l'appareil reproducteur après un rapport sexuel, il est possible que certains soient encore présents au moment de l'ovulation pour féconder l'ovule.

Par ailleurs, il est possible que des saignements ou métrorragie surviennent au moment de l'ovulation lorsque vous êtes la plus fertile. Cela peut facilement être confondu avec des règles. Avoir des rapports sexuels non protégés à ce moment-là augmente considérablement vos chances de tomber enceinte.

Peut-On Tomber Enceinte Juste Après Ses Règles ?

Cycle menstruel tomber enceinte

Immédiatement après vos règles, ce n'est pas encore le moment idéal pour tomber enceinte, mais vous avez plus de chances de concevoir à ce moment-là que pendant vos règles. Cela s'explique notamment par le fait que vous entrez dans votre fenêtre de fertilité et que vous êtes plus proche de votre ovulation. N'oubliez pas que les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours. Si vos règles durent entre 5 à 7 jours et que vous avez des rapports sexuels juste après, vous approchez de votre fenêtre de fertilité. Des facteurs peuvent augmenter vos chances de tomber enceinte juste après vos règles. Plus votre cycle est court et plus vos règles sont longues, plus il est probable d'être fertile pendant les derniers jours de vos règles ou dans les jours qui suivent.

Peut-On Tomber Enceinte Avant Ses Règles ?

La probabilité de tomber enceinte juste avant vos règles est extrêmement faible puisque la période où vous êtes le plus fertile est probablement déjà passée. Cependant, si votre cycle menstruel est plus court que les 28 jours habituels, il y a moins de jours entre l'ovulation et le début de vos prochaines règles, c'est-à-dire au moment pendant lequel vous n'êtes pas fertile. Cela signifie également que vos chances de tomber enceinte juste avant vos règles sont plus élevées si vous avez un cycle court et plus faible si vous avez un cycle long.

Combien De Jours Après Les Règles Peut On Tomber Enceinte ?

Les chances de tomber enceinte sont les plus grandes pendant les deux jours précédant le début de l'ovulation ou bien le jour même de l'ovulation, lorsqu'un ovule est libéré par l'ovaire. En général, l'ovulation a lieu environ deux semaines avant le début des règles suivantes. Les cycles et les dates d'ovulation pouvant varier d’une femme à une autre, vous pouvez essayer de déterminer la date de l'ovulation à  l'aide d'une application pour les règles afin d'améliorer les chances de conception.

Peut-On Être Enceinte Et Avoir Ses Règles ?

Etre enceinte pendant les règles

Il n'est pas possible d'avoir ses règles pendant une grossesse. Cependant, certaines femmes enceintes peuvent connaître d'autres types de saignements pouvant ressembler à des règles. Une fois la grossesse entamée, la muqueuse utérine ne se détache plus chaque mois. Dès que le corps commence à libérer une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG), les règles cessent. Néanmoins, certaines femmes connaissent de légers saignements après la conception, à peu près au moment où leurs règles auraient dû débuter. C'est ce qu'on appelle le saignement d'implantation. Il correspond au moment où l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus.

Est-il Sûr D'avoir Des Rapports Sexuels Pendant Les Règles ?

Les rapports sexuels non protégés pendant les règles ne sont pas toujours recommandés puisqu’il existe toujours un risque accru d'infection en raison du contact direct entre la peau et les organes génitaux. On considère souvent que les rapports sexuels pendant les règles sont sans danger mais ils peuvent entraîner un risque d'infection dû aux pertes vaginales. L'infection vaginale à levures est, par exemple, le type d'infection la plus courante contractée lors des rapports sexuels pendant les règles. L'utilisation d'un moyen de contraception comme l'utilisation d'un préservatif peut réduire les risques de contracter une infection et les risques de grossesse.

shorty menstruel

 

Il n'existe pas de période du mois absolument sûre pendant laquelle une femme peut avoir des rapports sexuels sans contraception sans risquer de tomber enceinte. Les cycles d'ovulation d'une femme peuvent varier, il est donc statistiquement possible que vous puissiez tomber enceinte pendant vos règles. Si la probabilité d'une grossesse est moindre dans les premiers jours de vos règles, les chances augmentent dans les derniers jours.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés