Peut-On Avoir Des Douleurs De Règles Et Être Enceinte ?

les douleurs de règles pendant la grossesse

Les crampes, un peu comme les douleurs des règles, sont très fréquentes en début de grossesse. Elles sont généralement causées par les changements hormonaux et par la croissance de votre utérus. Parfois, les douleurs abdominales en début de grossesse peut-être source d'anxiété. Vous pouvez vous demander s'il s'agit simplement d'un phénomène normal ou un signe de fausse couche. Comme les causes des crampes ou des douleurs du bas-ventre sont nombreuses et que votre corps change rapidement, la réponse n'est pas toujours évidente. Toutefois, réussir à distinguer les douleurs normales des autres peut vous aider à y voir plus clair.

À Quoi Ressemblent Les Crampes En Début De Grossesse ?

Au cours du premier trimestre, votre corps se prépare à la croissance du bébé. Ces changements peuvent provoquer des douleurs légères et temporaires qui peuvent être considérées comme normales. Lorsque vous êtes enceinte, votre utérus commence à se développer. À ce moment-là, vous ressentirez probablement des crampes légères à modérées dans le bas-ventre ou dans le bas du dos. Vous pouvez alors ressentir une sensation d'étirement ou de tiraillement similaires aux crampes menstruelles habituelles. Comme l'utérus est un muscle, il n’est pas rare de ressentir une douleur ou un inconfort chaque fois qu’il se contracte. C'est parfaitement normal et cela arrive à toutes les femmes. Une fois que vous aurez passé le premier trimestre, vous pourrez ressentir des crampes occasionnelles.

  • Les Crampes d'Implantation

Les crampes d'implantation peuvent être un signe précoce de grossesse. Les crampes d'implantation se manifestent parfois lorsqu'un ovule fécondé se fixe à la paroi de l'utérus. Ces crampes s'apparentent souvent aux douleurs ressenties avant l’arrivée des règles. Il est inhabituel de ressentir des crampes intenses pendant l'implantation. Ce phénomène a tendance à se produire six à douze jours après l'ovulation, au moment de la nidation. Des saignements légers ou du spotting peuvent accompagner les crampes d'implantation. C'est ce qu'on appelle le saignement d’implantation, un saignement plus léger que les règles normales.

  • Douleurs Pelviennes

Les douleurs pelviennes concerneraient de 10 à 15% des femmes. Les symptômes du syndrome de congestion pelvienne peuvent ne pas se manifester avant d’être enceinte, mais peuvent s'aggraver lorsque l'utérus se dilate. En effet, pendant la grossesse, les vaisseaux sanguins se dilatent pour s'adapter à l'augmentation du flux de sang. Cette expansion peut entraîner un dysfonctionnement des valves responsables de maintenir le sang dans la bonne direction. Lorsque ces valves fonctionnent mal, le sang remonte dans les veines, qui deviennent gonflées et douloureuses.

  • Douleurs Ligamentaires

Pendant la grossesse, les douleurs ligamentaires sont fréquentes et considérées comme un phénomène normal. À mesure que la grossesse se poursuit, les ligaments deviennent plus souples et peuvent s'étirer, entraînant généralement des douleurs du côté droit de l'abdomen ou du bassin.

Les Différences Entre Les Crampes Menstruelles Et Les Crampes De Grossesse

femme enceinte sans crampes de grossesse

Comme mentionné précédemment, les crampes apparaissent pendant la grossesse en raison de l'adaptation de l'utérus. Toutefois, les crampes en début de grossesse ne sont pas identiques aux crampes de règles. Les crampes menstruelles surviennent pendant les règles et se produisent habituellement lorsque l'utérus se contracte pour expulser sa muqueuse sous l’effet de la prostaglandine. Elles sont plus intenses et continue jusqu'à la fin des règles. Les crampes de grossesse sont habituellement plus légères et se situent dans la zone pelvienne au niveau du bas de l'abdomen.

Comment Soulager Les Douleurs De Règles Pendant La Grossesse ?

Les femmes enceintes peuvent ressentir une douleur plus intense pendant les premières semaines de la grossesse en raison de l'augmentation du flux sanguin vers l'utérus. Tout symptôme qui survient pendant vos règles ou lorsque vous êtes enceinte est important. Des crampes sévères peuvent annoncer des problèmes plus graves comme une grossesse extra-utérine, qui se produit lorsque l'ovule fécondé s'implante dans l'une des trompes au lieu de l'utérus. Les douleurs de règles peuvent être soulagées pendant la grossesse avec des analgésiques tels que l'ibuprofène ou le paracétamol. Il est important de demander conseil à votre médecin avant de prendre tout médicament, car certains médicaments ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Dans tous les cas, si vos crampes persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Il est possible que vous alliez parfaitement bien, mais il est préférable de vérifier que tout va bien plutôt que d'ignorer quelque chose qui pourrait être plus sérieux.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

NOS CULOTTES MENSTRUELLES

1 de 4