Infection Urinaire Pendant Les Règles

infection urinaire pendant les règles

L'infection urinaire est une infection bactérienne qui se produit dans les voies urinaires. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'infections urinaires pendant les règles, car le sang peut activer les bactéries. Selon certaines études, 50 à 60 % des femmes développeront au moins une infection urinaire au cours de leur vie, ce qui en fait l'une des infections les plus courantes. Les symptômes d'une infection urinaire peuvent induire des douleurs et une sensation de brûlure lors de la miction, une fréquence urinaire accrue ou de la fièvre.

Causes De L'infection Urinaire Pendant Les Règles

Les règles sont une période particulièrement vulnérable pour les femmes en ce qui concerne les infections urinaires. Les infections urinaires sont fréquentes, en particulier chez les femmes sexuellement actives en âge de procréer. Elles sont souvent causées par l'entrée de bactéries lors d'un rapport sexuel.

Pendant les règles, votre corps est plus sensible à diverses infections. La principale raison pour laquelle vous êtes plus susceptible de contracter une infection urinaire à cette période est la baisse du taux d'œstrogènes. Les œstrogènes contribuent à la prolifération et à l'activité des bonnes bactéries vaginales. Ces bactéries aident notamment à réguler le pH vaginal et à empêcher la croissance des mauvaises bactéries. Ainsi, lorsque les niveaux d'œstrogènes sont plus faibles, le risque d'infection urinaire augmente.

causes infection urinaire pendant les règles

Symptômes De L'infection Urinaire Pendant Les Règles

Les symptômes de l'infection urinaire pendant les règles sont souvent similaires à ceux d'une infection urinaire normale :

Si vous présentez ces symptômes, il est important de consulter un médecin afin qu'il vous prescrive un traitement antibiotique adapté. En effet, les infections urinaires sont souvent bénignes mais peuvent, dans certains cas, être très graves et nécessiter une hospitalisation. Si vous souffrez fréquemment d'infections urinaires, il est important de consulter un médecin afin qu'il vous prescrive un traitement préventif.

Une Infection Urinaire Peut-elle Affecter Vos Règles ?

L'infection urinaire n'affecte pas vos règles et contrairement à la croyance populaire, cela n'entraîne pas de retard de règles. Bien sûr, le stress peut avoir un impact sur votre cycle menstruel. Ainsi, si vous êtes stressée à l'idée d'avoir une infection urinaire, cela peut entraîner un retard ou une absence de règles.

Traitement De L'infection Urinaire

Les antibiotiques sont le traitement le plus courant et le plus efficace pour traiter les infections urinaires. Les médecins peuvent également prescrire des médicaments pour soulager la douleur et l'inflammation. Il est important de traiter une infection urinaire, car elle peut entraîner des douleurs et un certain inconfort. De plus, l'infection urinaire peut augmenter le risque d'autres infections, comme la vaginose bactérienne

Comment Prévenir L'infection Urinaire ?

comment éviter les infections urinaire ?

Bien que les antibiotiques fassent généralement disparaître une infection urinaire en quelques jours, il est toujours préférable de prévenir une infection plutôt que de la traiter. Pour éviter de développer une infection urinaire et empêcher les bactéries d'entrer dans votre organisme, il existe quelques méthodes simples à suivre :

  • Essuyez-vous toujours de l'avant vers l'arrière après avoir uriné et être allé à la selle,
  • Uriner immédiatement après un rapport sexuel pour éliminer les bactéries présentes dans l’urètre
  • Éviter de vous retenir d'uriner pendant de longues périodes
  • Buvez beaucoup d'eau pour diluer les urines et favoriser leur évacuation
  • Vider complètement votre vessie au moment d'uriner
  • Éviter les douches vaginales qui déséquilibrent la flore vaginale

  • Renouvelez fréquemment votre protection hygiénique ou culotte menstruelle pendant les règles
  • Boire du jus de canneberge contribue également à prévenir les infections urinaires

Complications Possibles De L'infection Urinaire Pendant Les Règles

Les femmes atteintes d'une infection urinaire sont plus susceptibles de développer une septicémie, une inflammation des reins (pyélonéphrite) et une insuffisance rénale. Les femmes enceintes ou les femmes qui ont des règles abondantes doivent également être très vigilantes car les risques de développer une infection urinaire augmentent. Les infections urinaires pendant les règles peuvent également entraîner des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, de la fièvre et des frissons. Dans tous les cas, consultez immédiatement un médecin.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

NOS CULOTTES MENSTRUELLES

1 de 4