Comment Laver Sa Culotte Menstruelle Parfaitement ?

lavage culotte mesntruelle

Plus confortable et plus écologique que les serviettes hygiéniques jetables, la culotte menstruelle est une excellente option pour se passer des serviettes et des tampons pendant les règles. Mais elle reste un sous-vêtement à entretenir pour que son pouvoir absorbant dure le plus longtemps possible. Pour maintenir la capacité d'absorption de votre sous-vêtement et prolonger la durée de votre culotte menstruelle, il est essentiel d'en prendre soin et de connaître les différentes façons de le laver soigneusement. De cette manière, vous pourrez les conserver entre 3 et 5 ans.

Comment Laver Une Culotte Menstruelle ?

Une culotte de règles peut être une source de bactéries si elle n’est pas correctement nettoyée. Il est donc indispensable de bien laver sa culotte menstruelle après chaque utilisation avant de la réutiliser.

1. Le Prélavage De La Culotte Menstruelle

    • Première utilisation

    Lorsque vous recevez votre culotte hygiénique menstruelle, il est essentiel de la laver avant de l'utiliser. Sachez qu'il s'agit d'un tout nouveau produit et que même si la culotte est propre, elle a dû être manipulée avant de vous parvenir. En outre, le prélavage ne concerne pas seulement les culottes menstruelles, mais également tout vêtement ou lingerie que vous avez récemment acheté. Cette étape est particulièrement cruciale pour les culottes de règles, puisque le prélavage va permettre d'activer leur capacité d'absorption.

    • Autres utilisations

    Avant de mettre votre culotte menstruelle en machine, lavez votre lingerie à l'eau froide pour éliminer le plus de sang possible. Pour cela, faites-la tremper dans l'évier, dans une bassine, ou rincez-la à l'eau froide dans la douche jusqu'à ce que l'eau soit claire. Une fois rincée, vous pouvez la mettre dans la machine à laver ou la laver à la main. Vous pouvez également la mettre de côté en attendant votre prochain lavage. Lorsque vous utilisez votre culotte menstruelle pour traiter les pertes vaginales ou les fuites urinaires, vous pouvez éviter cette étape de prélavage pour la mettre directement en machine.

    2. Lavage De La Culotte Menstruelle

    Le moment est venu de laver votre culotte menstruelle, c'est pourquoi vous avez deux options pour le faire. Savoir comment nettoyer votre culotte menstruelle est bénéfique car cela vous permet de la conserver plus longtemps et de l'utiliser.

    • Lavage en machine

    Votre lingerie menstruelle peut aller à la machine à laver avec le reste de votre linge sans risque de tacher vos vêtements. Elle peut être nettoyée avec votre linge habituel et il n'y a aucune raison de prévoir une lessive uniquement pour votre culotte menstruelle.
    entretenir culotte menstruelle

    Nous vous suggérons de placer votre culotte dans un filet pour protéger les fibres délicates, comme le plumetis, le coton, la dentelle ou le tulle. En ce qui concerne la lessive à utiliser, choisissez-en une qui soit naturelle et qui ne contienne pas de glycérine. En effet, ce type de lessive risquerait d'obstruer les fibres de la zone absorbante, ce qui pourrait réduire la capacité d'absorption de la culotte menstruelle. De même, n'ajoutez pas d’assouplissant ou d’adoucissant pour les mêmes raisons. Ensuite, vous pouvez lancer votre machine, en veillant à ne pas dépasser 30 degrés. En effet, il est recommandé d'éviter les programmes à haute température qui, en plus de fixer définitivement le sang qui se trouve sur votre lingerie, ne conviennent pas au lavage du tissu des culottes de règles.
    • Lavage à la main

    Après le processus de prélavage, les culottes menstruelles peuvent être lavées à la main. Après avoir mouillé votre culotte à l'eau tiède, frottez doucement la partie absorbante avec un savon détachant adapté. Rincez-la ensuite soigneusement avant de l'essorer délicatement.

    3. Séchage De Votre Culotte De Règles

    Il est primordial d'éviter le sèche-linge, le radiateur, ou toute autre source de chaleur qui serait susceptible d'endommager irrémédiablement la culotte menstruelle. La culotte doit être séchée à l'air libre, afin de ne pas endommager ses fibres.

    Le séchage à l'air libre étant par définition assez long, c'est la raison pour laquelle il est indispensable d'avoir plusieurs culottes menstruelles d'avance pour ses règles ou d'utiliser d'autres produits hygiéniques réutilisables.

    Quelle Lessive Utiliser Pour Laver Une Culotte Menstruelle ?

    Comme vous l'avez probablement deviné, choisir la bonne lessive permet de préserver votre peau et votre lingerie. C'est encore plus essentiel pour les sous-vêtements car ils sont directement en contact avec les parties intimes de votre corps.

    lessive pour culotte menstruelle

    S'il n'est pas recommandé d'utiliser des lessives et détergent à base de savon de Marseille ou de savon noir puisqu'ils contiennent généralement une quantité importante de glycérine. Après un usage répété, la glycérine peut boucher les fibres et réduire la capacité d'absorption de votre culotte. Vous aurez donc une culotte moins efficace et, par conséquent, un plus grand risque de fuites. 

    De même, il est recommandé de se tenir à l'écart des lessives industrielles que l'on trouve en supermarché et qui sont habituellement composés d'un certain nombre de composants chimiques (parfums, conservateurs ainsi que des colorants synthétiques), particulièrement nocifs pour votre flore vaginale et l'environnement.

    Nous vous conseillons de bien regarder les ingrédients et de choisir une lessive qui soit la plus naturelle possible.

    Privilégier Une Lessive Naturelle Et Écologique Pour Vos Culottes Menstruelles

    Comme vous l'avez donc compris, si vous avez besoin de nettoyer vos culottes menstruelles et de les laver, les occasions ne manquent pas, bien au contraire ! En revanche, il n'est pas rare de voir parfois certaines femmes être très déçues quand elles se rendent compte que les culottes menstruelles qu'elles ont pu laver ont pu perdre de leur couleur ou de leur efficacité : une catastrophe quand on sait que certaines femmes peuvent faire un grand effort financier pour se payer des culottes de règles !

    Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à vous tourner en priorité vers une Lessive naturelle pour le nettoyage et le lavage de vos culottes de règles : vous pourrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour bien arriver à vos fins, et nettoyer vos culottes de règles avec un produit de qualité. Concrètement, avec notamment une formule qui ne contient pas de produits chimiques, et qui ne pourra pas dégrader vos culottes menstruelles, vous vous rendrez rapidement compte que la lessive naturelle est aussi écologique : vous ferez donc une bonne action pour la planète en vous tournant vers ce produit !

    Les Astuces Pour Prolonger La Durée De Vie De Sa Culotte Menstruelle

    Le secret pour prolonger la longévité de votre culotte menstruelle est avant tout d'en prendre soin. Vous devez savoir qu’il existe quelques astuces à connaître pour utiliser parfaitement vos sous-vêtements menstruels.

    1. Évitez les sources de chaleur. N'utilisez pas de sèche-linge, de fer à repasser et évitez de faire sécher vos culottes de règles sur un radiateur. Cela pourrait affecter sa qualité, ainsi que son absorption.
    2. Évitez également d’utiliser certains produits comme des assouplissants, des adoucissants ou des détachants qui auraient pour effet d’abîmer vos culottes menstruelles.
    3. Pour éviter que votre culotte de règles ne soit endommagée pendant le lavage avec d'autres textiles, il est fortement recommandé d'utiliser un filet de lavage.

    Les Erreurs À Éviter Lors De L'entretien D'une Culotte Menstruelle

    • L'utilisation de lessives ou de détachants industriels peut être nocifs pour les propriétés absorbantes de votre culotte menstruelle ainsi que pour votre santé.
    • L'utilisation de lessive contenant de la glycérine peut encrasser les fibres absorbantes de votre culotte de règles.
    • Le bicarbonate de soude, ou les cristaux de soude pourraient endommager les tissus.
    • Le contact avec des sources de chaleur directe, comme un fer à repasser, un sèche-linge ou un radiateur, peuvent endommager les fibres textiles de votre culotte menstruelle.
    • Des températures trop élevées pendant les étapes de prélavage, de lavage ou de séchage peuvent également affecter le pouvoir d'absorption de votre culotte périodique. 

    Ma Culotte Menstruelle Est De Moins En Moins Absorbante, Que Faire ?

    Au bout d'un certain nombre de lavages et d'utilisations, il n'est pas rare que vos culottes menstruelles s'encrassent et deviennent moins absorbantes. Pour lutter contre ce problème, il est possible de nettoyer vos culottes avec du percarbonate de sodium.

    Le percarbonate de sodium est un ingrédient souvent utilisé dans les produits d'entretien ménagers faits maison. C'est donc l'ingrédient parfait pour nettoyer vos culottes menstruelles en profondeur. Il peut être utilisé pour nettoyer, désinfecter et désincruster votre lingerie menstruelle. Grâce à cela, vous prolongerez indéniable la durée de vie de vos culottes menstruelles. 

    Pour la décrasser en profondeur, faite la tremper toute une nuit dans une bassine d'eau et ajoutez une cuillère à café de percarbonate. Celui-ci va alors agir en profondeur. Rincez votre culotte menstruelle à l'eau claire puis finissez par un lavage en machine.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    NOS CULOTTES MENSTRUELLES

    1 de 4