Les Culottes Menstruelles Pour le Retour de Couches (Post-Partum)

Culottes Menstruelles et Retour de Couches

Les saignements post-partum sont un effet secondaire naturel et inévitable de l'accouchement, que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne. La bonne nouvelle, c'est que c'est tout à fait normal et seulement temporaire. On vous explique tout sur cette période post-accouchement dont on parle encore trop peu.

C'est Quoi Les Suites de Couche ?

Les premiers saignements vaginaux (aussi appelés lochies) qui apparaissent juste après l'accouchement sont tout à fait normaux et ne doivent pas être confondues avec le retour des (vraies) règles que l'on appelle aussi le retour de couches. Ces saignements post-partum font partie de la période que l'on appelle les suites de couches. Une période qui s'étend de l'accouchement jusqu'au retour de couches. Les lochies sont un mélange de sang, de tissu placentaire et de muqueuse ayant permis à votre enfant de se développer pendant la grossesse mais dont l'utérus se débarrasse naturellement après l'accouchement. Les saignements les plus abondants durent de 3 à 10 jours après l'accouchement puis s'atténuent pour devenir moins importants. Vous verrez la différence de couleur au fur et à mesure que cela se produit, du rouge au rose, puis au brun et enfin au blanc jaunâtre. Ces saignements se poursuivent encore pendant 4 à 6 semaines, à mesure que l'utérus guérit pour reprendre sa taille et sa forme habituelles.

Le Retour de Couches ou la Réapparition des Règles

Le retour de couches marque la fin des suites de couche. Ce qu'on appelle lretour de couches correspond à la réapparition des règles après l'accouchement. En principe, cela se produit 6 à 8 semaines après un accouchement pour les femmes qui n'allaitent pas. Pour les femmes qui allaitent, le retour de couches est plus tardif. La réapparition des règles survient généralement après l'arrêt de l'allaitement. Pendant cette période post-partum, les règles sont souvent plus longues et plus abondantes que pendant les règles normales.

Quelle Protection Hygiénique Utiliser Lors Du Retour De Couche ?

culotte périodique en retour de couches (post partum)

Les saignements qui suivent directement l'accouchement ne sont pas de simples menstruations. Par conséquent, il est indispensable d'utiliser des protections adaptées pour limiter les risques d'infections qui sont susceptibles d'être plus fréquents à ce après l'accouchement. Pendant cette période, il est déconseillé d'utiliser des protections internes comme les tampons ou les cups menstruelles qui pourraient transporter des bactéries. Malgré tout, pour éviter les fuites, l'utilisation de protections périodiques externes est indispensable.

Les Culottes Menstruelles Comme Meilleures Alternatives

Les saignements pouvant perdurer plusieurs semaines après l'accouchement, il est possible que les serviettes hygiéniques utilisées jour et nuit causent rapidement des irritations ou des démangeaisons. Les culottes périodiques sont particulièrement adaptées pour le retour de couche. Ce sont des protections discrètes, élégantes et surtout bien plus confortables que n'importe quelle autres produits hygiéniques. Par la même occasion, elles évitent également de générer une quantité de déchets non négligeables. Le flux des règles étant plus important pendant le retour de couches, il est important de disposer d’assez de culottes périodiques d'avance pour pouvoir en changer régulièrement. Il n'est pas impossible que vous ayez besoin de changer au moins 4 à 5 fois de culottes par jour. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de prévoir un stock assez important dès le départ pour ne pas être bloqué dans son roulement. Les culottes menstruelles sont également efficaces pour gérer l'apparition de fuites urinaires légères qui représente un phénomène assez courant après l'accouchement.

Découvrir nos culottes menstruelles