Les Causes et Traitements Naturels Pour Des Règles Abondantes

Comment diminuer les règles abondantes

Entre le syndrome prémenstruel (SPM), les crampes ou douleurs de règles et les divers autres inconvénients causés par les règles, c'est souvent un moment délicat pour de nombreuses femmes. Les règles abondantes sont l'un des troubles menstruels les plus fréquents chez la femme. Vous serez peut-être surprise d'apprendre qu'environ une femme sur cinq souffre de ménorragie, le terme médical désignant des règles abondantes. Selon les femmes, les règles normales durent entre 2 et 7 jours. Une période durant laquelle une femme perd entre 40 et 80 ml de sang. Comme les règles de chaque femme sont uniques, il peut être délicat de savoir si ce que vous pensez être normal pour votre cycle est en fait le signe d'un saignement excessif. Lorsque le flux menstruel est trop abondant et se prolonge anormalement, on parle même d'hyperménorrhée. Il est possible d'évaluer l'abondance de vos règles en utilisant la méthode du score de Higham. Cet outil permet d'estimer la quantité de sang perdu durant les règles en se basant sur le nombre de protections périodiques utilisées. Un excellent moyen de mieux connaitre son corps.

Les Causes des Règles Abondantes

Il existe de nombreuses causes entrainant des règles plus abondantes, dont la plupart peuvent être heureusement traitées. Comme chaque femme est différente, la consultation d'un médecin est le seul moyen de savoir précisément ce qui provoque vos règles abondantes. Néanmoins, les causes les plus courantes de ménorragie sont décrites ci-dessous.

  • La Modification de Votre Contraception

La modification de votre méthode de contraception peut affecter la durée de votre cycle menstruel et la quantité de vos saignements. Par exemple, l'utilisation d'un stérilet en cuivre ou hormonal (dispositif intra-utérin) peut entraîner des règles plus abondantes et plus longues pendant les premiers mois qui suivent sa pose. Consultez votre médecin si vous remarquez des changements dans votre cycle menstruel après avoir commencé à prendre un médicament ou à utiliser un moyen de contraception. Les règles abondantes peuvent aussi être un effet secondaire de certains médicaments, en particulier des anticoagulants. Dans ce cas, un slip pour règles abondantes pour être une excellente protection périodique à utiliser.

contraception stérilet hormonal et cuivre
  • Un Déséquilibre Hormonal

Les fluctuations hormonales comme un excès ou un manque d'œstrogènes et de progestérone peut provoquer une ménorragie. Certaines femmes peuvent, par exemple, présenter un taux élevé d'œstrogènes et un faible taux de progestérone entraînant un épaississement important de la paroi utérine (endomètre). Lorsque la muqueuse utérine s'épaissit pendant les règles, certaines femmes peuvent présenter des flux sanguins plus importants et des caillots de sang plus gros provoquant des règles plus abondantes.

  • Des Changements Dans Votre Vie

Notre corps est très sensible au changement. Le stress peut parfois provoquer des règles anormales. Sachant cela, il ne faut pas s'étonner que des grands bouleversement de vie puissent affecter votre cycle. Il est particulièrement fréquent d'avoir des règles plus abondantes après une grossesse et un accouchement ou à l'approche de la ménopause.

  • Des Anomalies

La présence d’anomalies comme des kystes, des tumeurs bénignes, polypes, adénomyose (une forme d'endométriose) ou des fibromes peuvent perturber le cycle menstruel et entraîner des règles abondantes et douloureuses. Souvent, une petite intervention chirurgical est alors nécessaire.

Comment Diminuer les Règles Abondantes ?

La meilleure façon de savoir quel traitement vous conviendra le mieux est d'en parler à un médecin. Cependant, il existe plusieurs méthodes naturelles qui permettent de réduire l'abondance de vos règles.

  • Le Régime Alimentaire

Parfois, la nourriture est le meilleur médicament. En augmentant la quantité de fer dans votre alimentation, vous pouvez réduire les saignements abondants et prévenir l'anémie due aux pertes de sang. Essayez de manger des aliments riches en fer comme la viande, les fruits de mer, les haricots, les noix, les graines et les légumes verts. La consommation d'aliments riches en vitamine C, comme les oranges, les poivrons, les kiwis ou les brocolis, peut aider votre corps à absorber le fer supplémentaire contenu dans votre alimentation. Hydratez vous également en buvant régulièrement de l'eau en grande quantité. A l'inverse, évitez les aliments contenant du sucre transformé, des acides gras ou les féculents qui peuvent aggraver les symptômes de la ménorragie. Certaines plantes aurait aussi l'avantages de réduire l'abondance des règles comme l'achillée mille-feuille, la sauge, le thym ou encore les graines de sésames.

La vitamine C pour réduire les règles abondantes
  • Les Médicaments

Comme pour les crampes ou les règles douloureuses, les médicaments courants comme l'ibuprofène peuvent réduire la douleur causée par la ménorragie et alléger vos règles. Ces médicaments réduisent la quantité de prostaglandine, une hormone qui provoque des douleurs et des saignements, dans votre paroi utérine.

  • La Contraception

Les différentes formes de contraception (pilules, stérilets...) peuvent également contribuer à réguler vos règles. Les contraceptifs hormonaux peuvent amincir la paroi utérine, ce qui réduit la quantité de sang et de tissus que vous perdez pendant votre cycle menstruel. La contraception peut également être utilisée pour réguler la durée de votre cycle ou atténuer les crampes menstruelles.

Adaptez Votre Protection Périodique

culotte périodique pour les règles

Les crampes et les douleurs liées aux règles sont l'un des principaux inconvénients lors de règles abondantes. En arrêtant les tampons classiques, pour la plupart fabriqués à partir de substances nocives pour le corps, et en passant à des protections périodiques alternatives plus naturelles comme les culottes menstruelles, certaines femmes ont remarqué une amélioration de leur cycle menstruel. Les culottes de règles lavables et réutilisables ont l'avantage d'être très confortables et ultra absorbantes. Pour les règles les plus abondantes, il est possible de porter une culotte menstruelle en complément d'une protection hygiénique, comme une cup menstruelle, pour rester au sec et à l'abri des fuites encore plus longtemps.

Découvrir nos culottes périodiques

Quand Consulter un Médecin Pour Des Règles Abondantes ?

A partir du moment où vos règles affectent votre vie quotidienne, en vous obligeant à vous absenter du travail ou de l'école, à annuler des activités ou à organiser votre journée en fonction des pauses pour aller aux toilettes, vous pourriez souffrir de ménorragie. Il est alors recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue. Les saignements abondants peuvent également provoquer d'autres symptômes comme une fatigue extrême, des crampes menstruelles douloureuses, des étourdissements ou de l'anxiété. Dans tous les cas, ne laissez pas vos règles vos gâcher la vie. Un médecin sera en mesure de diagnostiquer les causes de vos règles abondantes et de vous recommander des options de traitement adapté à votre situation.