Peut-On Être Enceinte Et Avoir Ses Règles ?

règles et grossesse

Bien que certaines femmes puissent connaître de légers saignements vaginaux pendant leur grossesse, les règles ne se produisent qu'en l'absence de grossesse. Puisque vous n'ovulez pas durant la grossesse, vous n'aurez pas vos règles. Cependant, il n'est pas rare de constater quelques pertes en début de grossesse comme des pertes rosées.

Peut-On Avoir Ses Règles Quand On Est Enceinte ?

Il est impossible d'avoir ses règles pendant la durée de la grossesse puisque dès que le corps commence à produire l'hormone de grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), vos règles s'arrêtent. Néanmoins, certaines femmes peuvent connaître des saignements vaginaux pendant leur grossesse. Certaines évoquent même des saignements intermittents ressemblant à des règles régulières. Toutefois, les saignements vaginaux pendant la grossesse ne sont pas la même chose que les règles.

Les règles ne se produisent que lorsque vous n'êtes pas enceinte. Chaque mois, votre utérus prépare l’implantation d’un ovule au niveau de la muqueuse. Quand l’ovule n’est pas fécondé, ce tissu est éliminé par l’organisme sous la forme des règles. À l’inverse, lorsque l’ovule est fécondé, celui-ci vient se fixer à la muqueuse utérine pour que l’œuf se développe. Vous ne recommencerez pas à avoir vos règles avant la fin de votre grossesse.

Les Causes Des Saignements Pendant La Grossesse

Durant la grossesse, des saignements peuvent survenir pour diverses raisons, certaines graves, d'autres non.

Durant la grossesse, de nombreux facteurs peuvent survenir pouvant entraîner des saignements légers, certains graves, d’autres non.

  • Saignements d’implantations

Certaines femmes peuvent avoir des saignements légers ou des petites pertes dans la semaine précédant la date prévue de leurs règles. Ces saignements sont généralement beaucoup moins abondants que les règles habituelles et ne durent qu'un ou deux jours. Ces saignements sont connus sous le nom de saignements d'implantation, car ils sont causés par la pénétration de l'ovule fécondé dans la muqueuse.

  • Changements hormonaux

On parle de saignements hormonaux lorsque des femmes présentent de légers saignements entre la quatrième et la huitième semaine de grossesse, soit à peu près au moment où leurs règles auraient dû arriver. Cela peut être très déconcertant pour les femmes enceintes et c'est la raison pour laquelle de nombreuses femmes ne se rendent pas compte qu'elles sont enceintes avant un certain temps. Là encore, c'est tout à fait normal. Le problème se règle habituellement vers la 13e semaine de grossesse, car à ce moment-là, le placenta est suffisamment développé pour produire toutes les hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse.

  • Examens médicaux ou rapports sexuels

Vous pouvez également avoir des saignements après un frottis, un examen vaginal ou un rapport sexuel. Cela s'explique par le fait qu'il y a plus de sang qui circule vers le col de l'utérus pendant la grossesse.

  • Fausse couche ou grossesse extra-utérine

Des saignements plus abondants ressemblant davantage à des règles durant le premier trimestre de grossesse peuvent indiquer quelque chose de plus sérieux. Parfois, ces saignements peuvent être le signe d’une infection vaginale, d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Dans tous les cas, lorsque vous remarquez des saignements pendant votre grossesse, parlez-en immédiatement à votre gynécologue.

Peut-On Tomber Enceinte Pendant Ses Règles ?

tomber enceinte pendant les règles

Vous avez peut-être entendu dire que vous ne pouviez pas tomber enceinte pendant vos règles, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Bien qu'il soit peu probable que vous tombiez enceinte avant ou pendant vos règles, le fait d’avoir ses règles ne protège pas d'une grossesse. En effet, il y a toujours une petite chance de tomber enceinte durant cette période du mois en raison de trois principaux éléments :

  • La durée du cycle menstruel
  • Le moment de l'ovulation
  • La durée de vie des spermatozoïdes dans l’utérus

En théorie, les cycles d'ovulation d'une femme pouvant varier, il est statistiquement possible que vous tombiez enceinte pendant vos règles. Par conséquent, si vous n'essayez pas de tomber enceinte, il est important d'avoir des rapports sexuels protégés à chaque fois. Cela inclut l'utilisation d'une forme de contraception, comme le port d'un préservatif ou la prise de pilules contraceptives.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés