La Baignade Pendant Les Règles (FAQs)

maillot de bain mesntruel pour baignade

L'été est souvent synonyme d'eau. Avec lui viennent les longues journées à la plage avec les amis, les invitations à la piscine, les baignades en rivière, les escapades au lac, les cours de surf et toutes les activités aquatiques et nautiques synonymes de vacances... Alors que beaucoup d'entre nous prennent des vacances bien méritées, nos règles ne font évidemment pas de pause. Quel que soit le moment et l'endroit où vos règles décident de se manifester, nous nous retrouvons face à la traditionnelle question : comment se baigner avec ses règles ? Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées vous aideront à vivre vos règles avec sérénité.

Vos Règles S'arrêtent-elles Lorsque Pendant La Baignade ?

Malgré les idées reçues, vos règles ou même vos pertes vaginales ne s'arrêtent pas vraiment lorsque vous nagez bien que le flux sanguin soit considérablement ralenti. Cela est dû à la pression de l'eau, ce qui signifie que le sang menstruel ne s'écoule pas à son rythme habituel. C'est la raison pour laquelle, il peut vous sembler que vos règles s'arrêtent temporairement lorsque vous êtes dans l'eau. Cependant, un mouvement soudain, comme un rire ou une toux, peut provoquer une légère perte de sang. Votre flux reviendra une fois que vous serez sortie de l'eau, de sorte que l'utilisation de produits menstruels pendant que vous nagez reste une excellente idée.

Peut-on Se Baigner À La Mer Pendant Ses Règles ?

Si vous désirez vous baigner et nager à la mer pendant vos règles, vous pouvez absolument le faire en toute sécurité, même si un certain nombre de fausses croyances persistent. Non, les requins ne viendront pas vous attaquer. Aux contraires, c’est une excellente idée pour se détendre, se relaxer, oublier le stress de la vie quotidienne et diminuer les douleurs liées aux règles.

maillot de bain menstruel oduho

Peut-on Se Baigner Avec Un Tampon ?

Si vous êtes à l'aise avec les tampons alors il n'y a aucune raison de ne pas en utiliser lorsque vous êtes à la piscine ou à la plage. Au contraire, les produits menstruels traditionnels comme les tampons sont probablement la meilleure option pour se baigner pendant les règles. Néanmoins, les produits menstruels à usage unique comme les tampons contribuent en grande partie à la pollution de nos océans. Si vous recherchez une alternative plus saine et plus respectueuse de l’environnement, les maillots de bain de règles sont faits pour vous.

Faut-il S'inquiéter De La Présence De Sang Dans La Piscine ?

Non seulement le flux sanguin est considérablement réduit lorsque vous êtes dans l'eau, mais l'eau et les produits contenus dans l'eau de la piscine dilueront toute trace de sang, ce qui signifie que le sang menstruel ne sera absolument pas visible. Si la crainte de voir apparaître du sang dans la piscine vous a toujours empêchée de vous baigner pendant vos règles, vous pouvez être sûre qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, même si vous déclenchez vos règles au pire moment.

Est-il Possible De Se Baigner Avec Une Serviette Hygiénique Pendant Les Règles ?

Les serviettes hygiéniques et les protège-slips étant conçus pour absorber les liquides, ils absorberaient l'eau plutôt que le sang menstruel, ce qui une fois gonflée, sera très inconfortable. De plus, l'adhésif risquerait de ne décoller sous l’action de l’eau, du sel ou du chlore. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé de nager avec une serviette hygiénique pendant vos règles.

Peut-on Se Baigner Sans Tampons ?

se baigner pendant ses règles sans tampons

En plus du maillot de bain menstruel, vous pourriez également essayer de pratiquer le flux instinctif libre, une méthode qui permet de contrôler les écoulements de sang. Une technique efficace pour maîtriser son flux mais qui nécessitera un peu de pratique.

Faut-il Se Baigner Pendant Ses Règles ?

Des études montrent que nager pendant les règles est en fait bénéfique pour la santé. Les symptômes du syndrome prémenstruel, tels que la dépression, les changements d'humeur, la fatigue ou les crampes menstruels ont tendance à diminuer. Alors même si nager pendant vos règles peut sembler être une chose à bannir, cela peut en fait vous aider à atténuer la plupart des symptômes physiques ou psychologiques du syndrome prémenstruel.

Qu'est-ce Qu'un Maillot De Bain De Règles ?

Tout comme les culottes menstruelles, les maillots de bain pour les règles sont conçus pour vous aider à vous sentir en sécurité et à l'aise pendant vos menstruations. Les maillots de bain menstruels ressemblent à des maillots de bain ordinaires sauf qu'ils peuvent contenir l'équivalent d'un ou deux tampons tout en étant respirant et confortable.

Comment Fonctionne Un Maillot De Bain Pour Les Règles ?

maillot de bain pour règles oduho

Le maillot de bain menstruel comporte un gousset spécialement conçu qui absorbe vos règles lorsque vous êtes dans l'eau, mais aussi lorsque vous en sortez. Lorsque vous saignez, le gousset absorbe le sang des règles. La couche étanche du maillot de bain est résistante à l'eau et garde le sang à l'intérieur, vous n'avez donc pas à vous inquiéter des fuites.

Comment Laver Un Maillot De Bain Menstruel ?

Pour nettoyer vos maillots de bain pour règles, il suffit de les rincer à l'eau puis de les mettre dans un sac étanche lorsque vous n’êtes pas chez vous avant de les laver directement dans la machine à laver avec votre linge ordinaire. Comme pour nos culottes périodiques, évitez d'utiliser de l'adoucissant et faites-les sécher à l’air libre une fois lavé.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

NOS CULOTTES MENSTRUELLES

1 de 4